Un peu plus d'un mois après sa diffusion sur Netflix, le créateur de House of Cards, Beau Willimon, explique le final de la saison 3 et notamment le geste brutal de Doug Stamper (Michael Kelly). Attention spoilers !

Dans ce final, Doug a tué Rachel Posner (Rachel Brosnahan) avant de retourner travailler pour Frank Underwood (Kevin Spacey) en tant que chef de Cabinet. Selon Willimon, il était important de montrer que Doug était disposé à faire "tous les sacrifices" pour Frank :

"C'est quelque chose dont nous avons beaucoup discuté entre nous", dévoile Beau Willimon à TVLine. "Jusqu'au tournage de ce final, il y avait encore un débat pour savoir si Doug devait aller jusqu'au bout avec elle. En fin de compte, nous sommes arrivés à notre moment de vérité, qui est en fait le moment de vérité pour Doug. Si la saison 3 a été centrée sur sa guérison - physique et émotionnelle - l'objectif de cette guérison était surtout de revenir dans le cercle intime de Frank."

>>> House of Cards, saison 3 : le créateur Beau Willimon répond aux critiques sévères

"La seule façon de le faire d'après lui, c'était de régler cette histoire qui gênait les Underwood depuis trois saisons, de devenir un frère de sang avec cet homme pour lequel il est prêt à tous les sacrifices. S'il ne l'avait pas tuée, il aurait fait un bon en arrière, là où il en était dans la saison 2."

Willimon poursuit : "Voici un homme qui a eu la possibilité de revenir vers une certaine humanité, pour la première fois depuis longtemps. Et pourtant son désir profond était de revenir aux côtés de Frank. Et s'il ne l'avait pas fait, il aurait vu ça comme un signe de faiblesse, un signé d'abandon. Il aurait manqué de loyauté selon ses critères. Parce que ne pas avoir terminé le travail avec Rachel serait revenu à la choisir elle, à la place de Frank".

On imagine que tout cela aura des conséquences dans la saison 4 de House of Cards, qui sera à suivre en 2016 sur Netflix. En France, la série est diffusée sur Canal+.