DR

La nouvelle série de Weiss et Benioff ne fait pas que des heureux.

La question de l'esclavage et de la place de la population afro-américaine, dans la société, est particulièrement sensible, en ce moment, outre-Atlantique. Alors quand les créateurs de Game of Thrones annoncent que leur prochaine série sera un drama dystopique, racontant la persistance de l'esclavage dans le sud des Etats-Unis, le mécontentement gronde. Sur Twitter, nombreux sont ceux qui ont fait part de leur incrédublité, devant le pitch de Confederate, assez clivant, il est vrai :

L'histoire se déroulera aux États-Unis, dans un futur proche alternatif, où le Sud a réussi à faire Sécession avec le Nord, après avoir gagné la guerre, protégeant ainsi son industrie du commerce d'esclaves. La série nous présentera des politiciens, des esclavagistes et leurs esclaves, des rebelles, des journalistes, des hors-la-loi et des familles ordinaires, qui seront au coeur des tensions entre la Confédération (Sud) et l'Union (Nord), alors qu'une autre guerre civile se prépare...

John Boyega critique le manque de diversité du casting de Game of Thrones

Face au flot de critiques, quelque peu prématurées, Weiss et Benioff ont été obligés de réagir. C'est dans Vulture qu'ils se défendent : "On s'attendait à certaines critiques. On sait que c'est un sujet sensible. Mais c'est encore tout neuf et rien, absolument rien, n'a encore été écrit. Alors une telle indignation, on trouve ça assez surprenant... C'est un peu prématuré. C'est vrai qu'on pourrait se planter avec cette histoire. Mais on ne l'a même pas encore commencé !"

Alors pourquoi se lancer dans Confederate ? Ils répondent : "Nous sommes tous deux des passionnés d'Histoire. Un jour, j'ai lu une livre sur la guerre civile, qui expliquait que le General sudiste, Robert Lee, était tout près d'envahir le Nord. Mais ses ordres ont été perdus et trouvés par un soldat du Nord. Et iça a fini par ruiner son plan. Beaucoup de gens pensent que si les ordres n'avaient pas été perdus, les choses auraient pu être différentes. Les confédérés auraient saccagé Washington, DC, il est possible que le Sud aurait pu gagner la guerre. Donc, on a aimé cette idée : explorer ce qu'aurait été le monde, si le Sud avait gagné. Cela m'a toujours fasciné. Et l'histoire en tant que genre m'a toujours intéressé".

Finalement, ils promettent qu'on ne verra pas de "noirs se faire fouetter dans des plantations. Ce n'est pas l'idée (...) Confederate, dans notre esprit, ce sera une série d'histoire alternative. C'est un show de science-fiction (...) Bien sûr, c'est effrayant pour nous de faire ça. C'est effrayant pour différentes raisons. Nous savions que ça allait être compliqué à faire. Et c'est déjà le cas..."