castle rock final
hulu

Qui était vraiment le "Kid" ? Faut-il croire son histoire ? Et que comprendre de la décision d'Henry Deaver ?

La première saison de Castle Rock vient de prendre fin, et les ultimes révélations vont certainement laisser plus d'un fan de Stephen King perplexe. Que faut-il comprendre des deux derniers épisodes et de la conclusion finale ? Voici quelques explications bienvenues. Attention spoilers !

Castle Rock : quels personnages seront de retour dans la saison 2 ?

On repart d'abord dans l'épisode 9. On y fait la connaissance de "l'autre" Henry Deaver, alias le Kid (Bill Skarsgård), qui raconte son histoire à Molly Strand (Melanie Lynskey) : il assure avoir été piégé dans "notre Castle Rock" il y a 30 ans, après avoir traversé une sorte de portail entre les mondes, en sauvant "notre" Henry (Andre Holland), qui avait traversé ce portail dans l'autre sens, lorsqu'il était enfant, à l'endroit où l'on entend la Voix de Dieu. Sauf qu'il avait alors été fait prisonnier et détenu dans une cage pendant des années par Matthew Deaver (Adam Rothenberg), dans ce monde alternatif. Un monde où Ruth (Sissi Spacek) a réussi à s'enfuir, avec Alan Pangborn et son fils. Le pasteur pensait que ce garçon venu d'ailleurs était le diable et l'a enfermé, au fond d'une cave, un peu comme le Directeur Lacy a mis le "Kid" dans son trou à Shawshank...

castle rock
hulu

De retour de nos jours, dans "notre" monde, le Kid demande à rentrer chez lui et essaye de forcer Henry à ouvrir le portail, dans la forêt. Mais Henry se rebelle et finit par mettre au sol le Kid, qui se transforme  soudainement, l'espace d'une seconde, en une espèce de démon bleu. Un an plus tard, Henry s'est installé à Castle Rock et a remis le Kid dans sa cage, sous la prison de Shawshank, où il reste là, assis, souriant... Fin !

Une fin ambiguë, qui n'apporte pas de réponses faciles. Qui est vraiment ce "Kid" ? Un Henry Deaver issu d'un univers alternatif, ou un démon trompeur ? Peut-être que le Kid (Bill Skarsgård) a toujours été un monstre. Peut-être que Castle Rock l'a transformé en monstre. Et si cette histoire de portail entre les mondes a été inventée, où était le petit Henry pendant toute la période où il a disparu ? Une chose est certaine, malgré ses doutes, l'avocat Deaver, tellement enclin à ne pas juger trop vite, a cette fois choisi d'agir, pour protéger les siens, sa ville.

castle rock
hulu

Et justement, le doute, c'est exactement ce qu'ont voulu instiller chez les spectateurs les créateurs de Castle Rock, Sam Shaw et Dustin Thomason : "Nous avons toujours su que nous voulions terminer la saison, en ce moment où "notre" Henry Deaver se pose une question cruciale, qui soulève chez lui énormément de doutes. Croit-il à cette histoire qui a été racontée à Molly ? Cette histoire incroyablement imaginative, vraie ou peut-être fausse ?", confient-ils dans EW.

"Sam et moi avons un point de vue assez fort sur cette question, mais le choix créatif pour lequel nous avons opté, c'est de présenter au public toute une série d'événements étranges et apparemment inexplicables au cours de la saison, puis de donner au Kid la possibilité de fournir une sorte clé, une Pierre de Rosette qui résout tout, qui répond à certaines voire à toutes les questions. Et puis on a placé le public dans la position de décider par lui-même si cette clé était vraie, si l'histoire du Kid était vraie ou non. Nous, on a un avis bien sûr, mais on ne préfère ne pas le mentionner..."

castle rock
hulu

Vous n'aurez donc pas d'explication précise à la fin de Castle Rock. L'idée est de garder le doute, jusqu'au bout. "Henry a décidé, sur la base de tout ce qu'il avait vu, qu'il était moins risqué pour lui, pour le monde et pour cette ville, de ne pas croire à l'histoire du Kid. Henry a décidé que le prix à payer pour ne pas le croire était plus acceptable que le prix de la confiance, et potentiellement se tromper. Alors selon votre interprétation de l’histoire de l’épisode 9, il peut s’agir d’un sacrifice ironique, tragique, mais héroïque, ou d’une conclusion nettement plus dark pour ce personnage (...) La seule chose que nous pouvons confirmer définitivement, c'est que Sissy Spacek ne joue pas une réincarnation de Carrie White, comme cette le dit une théorie que nous avons beaucoup vue circuler. Désolé de vous décevoir !"