Angela Bassett (qui joue sa maman dans Black Panther) : "Avec Chadwick, nous étions destinés à être connectés, à former une famille. Mais beaucoup ne savent pas que notre histoire a démarré bien avant ce tournant historique que fut Black Panther. Lors de la fête de l'avant-première du film, Chadwick m'a rappelé un souvenir. Il a évoqué la fois où j'ai reçu un prix honorifique de la part de l'Université Howard, se souvenant que c'était lui l'étudiant chargé de m'accompagner ce jour-là. Nous étions ensemble, des années plus tard, devenus amis et collègues, en train de profiter de la nuit la plus glorieuse possible ! Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à passer des heures assis côte à côte le temps du maquillage, à se préparer à jouer une mère et son fils. L'implication de ce jeune homme était vraiment inspirante, son sourire était contagieux, son talent irréel. Je rend hommage à ce bel esprit, cet artiste accompli, ce frère si expressif... 'Tu n'es pas mort, tu flottes autour de nous.' Tout ce que tu as gagné, Chadwick, tu l'a donné gratuitement. Repose toi, maintenant, doux prince. #WakandaForever."
Michael B. Jordan, son adversaire dans Black Panther :
"J'ai essayé de trouver les mots, mais rien ne se rapprochait de ce que je ressens dans le fond. Je me suis souvenu de chaque moment, de chaque conversation, de chaque rire, de chaque désaccord, de chaque fois qu'on s'est pris dans nos bras... de tout.
J'aurais aimé qu'on ait plus de temps.
Lors de l'une de nos dernières conversations, tu m'as dit qu'on serait liés à jamais et aujourd'hui, la vérité de cette phrase me frappe plus que jamais. Depuis quasiment les débuts de ma carrière, quand j'ai obtenu un rôle à 16 ans dans All My Children (que Chadwick avait précédemment refusé, ndlr), tu m'as montré la voie. Tu m'as montré comment être meilleur, comment atteindre ses objectifs et créer un héritage. Que tu le saches ou non, je t'observais, j'apprenais constamment, motivé par ta grandeur.
J'aurais aimé qu'on ait plus de temps.
Tout ce que tu as apporté à ce monde... Les légendes et les héros que tu nous as montrés... On vivra avec ça pour toujours. Mais ce qui me fait le plus souffrir, c'est que maintenant, je comprends que TU étais une légende et un héros. En traversant tout cela, tu n'as jamais perdu de vue ce que tu aimais le plus. Tu prenais soin de ta famille, de tes amis, de ton talent, de ton esprit. Tu prenais soin des enfants, de la communauté, de la culture et de l'humanité. Tu prenais soin de moi. Tu es mon grand frère, mais je n'ai jamais eu vraiment la chance de te le dire, ni de te faire ces compliments quand tu étais là.
J'aurais aimé qu'on ait plus de temps.
Je sais à présent, encore plus que jamais, que notre temps est court en compagnie des gens qu'on aime et qu'on admire. Ton honnêteté me manquera, ta générosité, ton sens de l'humour et tes dons incroyables aussi. Ca me manquera d'avoir le privilège partager des scènes avec toi. Je ferai attention à vivre la fin de ma vie de la façon dont tu as vécu la tienne. Avec grâce, courage et sans regrets. 'Est-ce votre roi ?' Oui. Il. Est. Mon. Roi. Reste au mouvoir, mon frère."
Robert Downey Jr., alias Iron Man : "M. Boseman a augmenté le niveau de jeu alors qu'il se battait pour sa vie... C'est ça, l'héroïsme. Je me souviendrais des bons moments, des rires et de la façon dont il a changé les choses... #Chadwickpourtoujours"
Spike Lee, le réalisateur de l'un de ses derniers films Da 5 Bloods : "L'équipe de Da Bloods saluant Mr. Boseman alors qu'il terminait son rôleimportant de Stormin' Norman. Que Dieu te bénisse." "Personne n'était au courant", ajoute-t-il en commentaire quand un internaute lui demande s'il savait que Chadwick était malade lors du tournage du film.
Mark Ruffalo (qui joue Hulk dans la saga Avengers) : "Ce fut un grand honneur d'avoir pu te connaître et travailler avec toi. Quel être humain généreux et sincère. Tu croyais en la nature sacrée du travail et tu t'es donné à fond. J'envoie tout mon amour à ta famille. Et tout notre amour, de nous tous que tu as laissé là."
(Chris Hemsworth (Thor dans Avengers) : "Tu me manqueras, mon pote. Ca me brise le cœur. Tu étais l'une des personnes les plus sympa que j'avais rencontrées dans ma vie. Tout mon amour et mon soutien à ta famille."
Chris Evans (Captain America) : "Je suis complètement dévasé. Ca va au-delà du chagrin. Chadwick était spécial. Une vraie personnalité originale. Il était profondément impliqué dans tout ce qu'il faisait, c'était un artiste constamment curieux. Peu d'acteurs ont autant de pouvoir et de versatilité. Il était censé créer encore tellement. Je serai toujours reconnaissant pour notre amitié. Mes pensées et mes prières vont à ta famille. Reste au pouvoir, mon Roi."
Brie Larson (Captain Marvel) : "Chadwick était quelqu'un qui irradiait le pouvoir et la paix. Qui représentait tellement plus que seulement lui-même. Qui prenait le temps de demander comment tu allais et qui avait toujours des mots d'encouragement dès que le doute s'installait. Je suis honorée d'avoir tant de souvenirs avec toi. Nos conversations, nos rires. Mon cœur s'ouvre à toi et à ta famille. Tu nous manqueras et ne seras jamais oublié. Reste au pouvoir et en paix, mon ami."
Jeffrey Wright : "Cet homme a été diagnostiqué en 2016, et malgré cela il a continué à travailler comme un fou ! Je suis partagé entre une immense joie et tellement de tristesse. La tristesse l'emporte. Toutes mes condoléances à ses proches. Sa vie est un mythe. Incroyable."
Ava Duvernay (la réalisatrice de Selma et Le 13e) : "Le Hollywood black est petit. Comme un petit village. Quand vous y réfléchissez, nous ne sommes qu'une poignée d'acteurs, réalisateurs, membres des équipes techniques, réalisateurs au milieu d'une industrie immense. Ainsi, une absence est dévastatrice. Chad représentait beaucoup pour nous. Il nous manquera, on ne l'oubliera jamais et on l'aimera - toujours."
Viola Davis partage l'affiche de Ma Rainey's Black Bottom, le film posthume de Chadwick qui sera diffusé en fin d'année sur Netflix : "Chadwick.... il n'y a pas de mots pour exprimer la dévastation que représente ta perte pour moi. Ton talent, ton esprit, ton coeur, ton authenticité.... C'était un honneur d'avoir pu travailler à tes côtés et de te connaître. Repose toi bien, mon prince. Que les anges chantent à tes côtés pendant que tu profites du Paradis. Je t'aime !"
Andy Serkis, son partenaire dans Black Panther : "Il est impensable de penser que tu n'es plus parmi nous, Chad. Ce monde a besoin de toi, peut-être davantage maintenant. Ta force tranquille et ton feu intérieur, tempérés avec beauté par le fait que tu es un être humain honorable, généreux et humble. Un leader naturel qui se battait passionnément et avec éloquence pour la vérité, dont l'art et la vie sont devenus une inspiration pour les générations futures. Je t'envoie de la paix et de l'amour, à toi et à ta famille."
Le compte officiel de l'Académie des Oscars a également posté un hommage à Chadwick Boseman : "C'est une perte immense. De Black Panther à Da 5 Bloods, Chadwick Boseman a apporté sa force et sa lumière à l'écran, à chaque fois."
Barack Obama, ancien président des Etats-Unis : "Chadwick est venu à la Maison Blanche pour rencontrer les enfants quand il jouait Jackie Robinson (un joueur de baseball qu'il a interprété dans le film indé 42, ndlr). On voyait immédiatement qu'il était unique. Jeune, talentueux et Noir; il pouvait utiliser ce pouvoir pour leur donner un modèle à suivre, même s'il souffrait en faisant tout cela. Voilà comment il a utilisé ses années."
Commentaires