DR

Nate Parker, qui a réalisé, produit et co-scénarisé le film, dont il est aussi le héros, a été jugé pour agression sexuelle.

Le réalisateur de Birth of a Nation n'a pas fini de faire parler de lui.

Acquitté dans une affaire de viol en 2001, Nate Parker a vu son passé ressurgir et cannibaliser la promotion du drame historique, considéré comme un prétendant sérieux aux Oscars.

Le réalisateur de Birth of a Nation poursuivi par des accusations de viol

L'acteur et réalisateur a accepté d'évoquer cette affaire tragique - qui s'est terminée par le suicide de la victime présumée - face à la caméra dimanche dernier dans l'émission 60 Minutes. Réaffirmant que la relation sexuelle était consentie et rappelant qu'il a été innocenté,  il a déclaré "ne pas se sentir coupable".

Des propos qui n'ont pas plu aux activistes du mouvement F*ck Rape Culture, qui soutient les victimes d'agressions sexuelles. Pour protester contre la sortie du film ce vendredi outre-Atlantique, ils ont organisé une manifestation silencieuse hier soir devant les cinémas ArcLight à Hollywood, où il était projeté en avant-première. Une veillée à la bougie qui a rassemblé une quarantaine de personnes ; des femmes essentiellement, mais aussi quelques hommes, des enfants et des chiens.

DR

Interrogé par le Hollywood Reporter, le fondateur du mouvement F*ck Rape Culture a précisé que ce sit-in n'était pas dirigé contre Nate Parker personnellement, ni contre le film, qui traite de l'esclavage : "Nous avons eu l'idée d'une veillée silencieuse qui ne fait rien pour condamner ceux qui ont fait ce film ou Fox Searchlight, mais permet de montrer qu'il y a de la place pour ce film qui, on l'espère, marchera bien et montrera que les personnes de couleur peuvent avoir du succès à Hollywood, tout en honorant les victimes de viol et d'agression sexuelle qui ont pu se retrouver enterrées dans cette polémique".

L'histoire de Birth of a Nation : En un temps précédant la Guerre Civile américaine, Nat Turner est un prédicateur et un esclave cultivé. Son propriétaire, Samuel Turner, financièrement sous pression, accepte une offre visant à utiliser les dons de prédication de Nat dans le but d'assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l'encontre de ses camarades opprimés, Nate conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.

La bande-annonce de Birth of a Nation - sortie le 11 janvier 2017 :