Catherine Deneuve s’énerve contre Laurent Delahousse
Abaca

Le documentaire de l’émission Un jour, un destin qui lui était consacré n’a pas du tout plu à l’actrice.

Le 25 novembre, France 2 diffusait un épisode d’Un jour, un destin consacré à Catherine Deneuve. L’intéressée n’a pas apprécié le portrait présenté par Laurent Delahousse et son équipe, et a tenu à faire part de sa colère au sein d’une lettre ouverte publiée dans Télérama.

"Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore ! Un portrait superficiel et morbide à souhait. La vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n'ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine. Même le charmant Philippe Labro, qui a toujours un avis sur tout, était plutôt l'ami de ma sœur.

Mais c'est le mélange de fiction et de documents réels qui me semble le plus navrant. Et un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d'une voiture dans laquelle ma sœur va s'exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l'accident… C'est indigne. Vous l'avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. Abstenez-vous peut-être d'une deuxième partie que vous avez annoncée."

L’actrice est actuellement à l’affiche de Mauvaises herbes, de Kheiron. Quant au présentateur de l’émission, il sort cette semaine Monsieur, un documentaire consacré à la carrière de l’écrivain Jean d’Ormesson.