pose billy porter
FX

“L’industrie a évolué, les contrats doivent donc évoluer, point final”, ajoute le comédien membre de la SAG-AFTRA.

Après trois mois de grève pour les scénaristes, et bientôt un mois pour les acteurs, le plus grand mouvement social à Hollywood depuis 1960 ne s’atténue pas. Les comédiens de la SAG-AFTRA ne sont toujours pas autorisés à tourner, faire la promotion de leurs films ou défiler sur les tapis rouges. Certains membres du syndicat des acteurs commencent néanmoins à montrer des signes de faiblesse.

Billy Porter, connu pour la série Pose, diffusée de 2018 à 2021, a récemment accordé une interview à Evening Standard dans laquelle il explique avoir dû vendre sa maison. 

“Parce que oui, nous sommes en grève ! Et je ne sais pas quand nous retournerons au travail (...) J’étais censé jouer dans un nouveau film, et être dans une nouvelle émission de télévision à partir de septembre. Rien de tout ça ne va se produire”, a-t-il expliqué. 

Le comédien, aussi apparu dans Cendrillon (2021) ajoute : “À la personne qui a dit ‘on va les affamer jusqu’à ce qu’ils doivent vendre leurs appartement’ : vous m’avez déjà affamé”. Il fait ici référence à un article de Deadline publié en juillet dernier, qui citait un dirigeant d’Hollywood anonyme, affirmant qu’il ne relancerait pas les négociations avant que les grévistes ne soient ruinés. 

Sonic 3 va commencer son tournage, pendant la grève, et sans ses acteurs

“Entre la fin des années 50 et le début des années 60, lorsqu’ils ont trouvé un moyen pour les artistes d’être correctement rémunérés par le biais de paiements résiduels, cela a permis aux 2% des acteurs actifs de travailler régulièrement… Et puis le streaming est arrivé. (...) Il n’y a pas de contrat pour ça… et ils ne sont pas obligés d’être transparents avec les chiffres. Les plateformes de streaming sont opaques avec leurs chiffres d’audience. L’industrie a évolué, les contrats doivent donc évoluer, point final”, continue-t-il. 

Les membres de la SAG-AFTRA demandent une meilleure rémunération, adaptée aux services de streaming qui diffusent des programmes en payant un forfait, qui reste le même en cas de succès sur la plateforme. 

“J’ai entendu que Bob Iger [le patron de Disney] trouvait nos demandes irréalistes ? Alors qu’il gagne 78 000 dollars par jour ? Je n’ai pas de mots pour ça”, finit par lancer Billy Porter. 

Malgré les dons, notamment de plusieurs grandes stars hollywoodiennes ayant versé plus de 15 millions de dollars au syndicat pour venir en aide aux grévistes, le dernier mois sans salaire commence à sérieusement peser financièrement pour les plus précaires. Le mouvement a complètement immobilisé Hollywood, notamment de grosses productions attendues pour 2024 comme Gladiator 2, Stranger Things saison 5, Spider-Man Beyond the Spider-Verse, et en menace d’autres comme Dune 2 et Aquaman 2

Grève à Hollywood : le Syndicat des acteurs autorise 39 projets à tourner malgré la grève