Guillaume Canet Rock'n Roll
Pathé

"Il a dit de moi que je n’avais pas ma place dans ce métier, rien à foutre dans le cinéma"

Guillaume Canet a profité de la promotion de Cars 3, dans lequel il double de nouveau Flash McQueen, pour dire tout le mal qu'il pense que Gérard Depardieu. Interrogé sur les thématiques du film et notamment la notion de passage de relai, il lâche à Gala que “c’est un thème impor­tant qui concerne tout le monde, pas seule­ment dans le milieu du sport ou du cinéma. À un moment de sa vie, on se rend compte qu’il y a des choses qu’on ne fera plus. et de nouvelles choses s’offrent à nous. Dans n’im­porte quel domaine, ce qui compte c’est que les anciens ne regardent pas avec frus­tra­tion la géné­ra­tion qui monte…”  

Guillaume Canet est Yannick Noah dans le biopic du Palmashow

Et l'acteur/réalisateur rentre dans le détail : "Alors qu’un acteur comme Jean Roche­fort a été un mentor pour moi, un père spiri­tuel, il y en a d’autres qui, voulant faire du zèle, comme Gérard Depar­dieu avaient dit de moi que je n’avais pas ma place dans ce métier, rien à foutre dans le cinéma. Je trouve que ses propos le desservent lui. Ça sert à quoi de dire des choses comme ça ? Ça ne sert pas à grand chose, c’est plutôt gratuit. Il aurait été préfé­rable qu’il me donne des conseils pour avoir une vraie grande carrière et pour éviter de deve­nir comme lui !

"J’en ai marre d’en­tendre que c’est de la merde le cinéma français", reprend-il. "En fait le cinéma français, c’est ce qu’on en fait. Donc si on n’a pas envie que ça devienne de la merde, il faut arrê­ter d’en faire, déjà, en ce qui le concerne lui, ou alors, il faut essayer de guider la jeune géné­ra­tion, la soute­nir, lui donner une bonne direc­tion”. À bon entendeur.