DR

Alors qu'il est de bon ton de critiquer la cérémonie des César et, plus généralement, le cinéma français, Gérard Lanvin n'y est pas allé de main morte dans le magazine Télé Star.

Interviewé par l'hebdomadaire, l'acteur de 63 ans révélé par Michel Blanc dans Marche à l'Ombre en 1984 s'en prend à la création hexagonale : "Je ne fais pas ce métier pour exister mais pour des rencontres, avec un acteur, un scénario. Le problème c'est que côté scénar, la 'qualité d'écriture française' commence sérieusement à me fatiguer".

Celui qui a déclaré ne pas pouvoir prendre sa retraite à cause du montant des impôts français a tout de même été séduit par les scénarios de 3 Zéros, Camping et Angélique...

Il n'est pas non plus tendre avec les César et les mondanités : "Je n'aime pas ces soirées type César, avant-première mondaine où des mecs, qui sont tous là à manger et boire à l'œil, te tapent dans le dos en te disant que t'es le meilleur mais ne te proposent jamais un rôle. Ça s'appelle manquer de savoir-être, je n'ai pas de respect pour ça."