Abaca

Le cofondateur de Pixar s’est mis en congé pour six mois et a publié un communiqué d’excuses.

Une enquête du Hollywood Reporter ébranle l’univers Disney-Pixar. Des employés ont témoigné de pratiques inappropriées, venant de l’emblématique John Lasseter, cofondateur et directeur artistique de Pixar. Celui qui a notamment réalisé Toy Story et Cars s’est rapidement excusé dans un long communiqué interne, publié par le Hollywood Reporter, avant d’annoncer son retrait du studio pour les six prochains mois.

"J’ai toujours voulu que nos studios d’animation soient des endroits où les créateurs puissent développer leur vision avec l’aide et la collaboration d’autres animateurs et scénaristes, écrit John Lasseter. Ce genre de culture créative nécessite qu’elle soit entretenue en permanence. Elle se construit sur la confiance et le respect, et devient fragile si l’un des membres de l’équipe ne se sent pas valorisé. En tant que dirigeant, il est de ma responsabilité de m’assurer que cela ne se produise pas ; et je constate que je n’ai pas été à la hauteur de ce point de vue.

Le patron de Pixar se met en congé après des "étreintes non consenties"

J’ai récemment eu quelques conversations difficiles, qui ont été douloureuses. Il n’est jamais facile de faire face à ses erreurs, mais c’est la seule façon d’apprendre d’elles. Cela m’a fait beaucoup réfléchir au dirigeant que je suis, par rapport au mentor, avocat et champion que je veux être. On m’a informé que certains d’entre vous ne se sont pas sentis respectés, et ont été mal à l’aise. Cela n’a jamais été mon intention.  Vous tous, représentez tout pour moi, et je m’excuse profondément si je vous ai laissé tomber. Je tiens à m’excuser en particulier à ceux qui ont reçu des étreintes non consenties ou tout autre geste qui pour eux dépassait les limites. Peu importe si c’était bénin pour moi, chacun a le droit de fixer ses propres limites et de les faire respecter.  

Dans nos rapports avec Disney, nous sommes déterminés à toujours traiter vos préoccupations avec le sérieux qu’elles méritent et de la façon appropriée. Nous partageons également la volonté de renforcer la culture vibrante et respectueuse qui a été le fondement du succès de nos studios depuis le début. Et nous sommes d’accord sur le fait que la première étape en ce sens demande que je m’éloigne pour réfléchir sur la façon d’avancer. Aussi difficile soit-il pour moi de m’écarter d’un métier qui me passionne tant, et d’une équipe que j’estime tant, pas seulement en tant qu’artistes mais humainement, je sais que c’est la meilleure chose à faire pour nous tous actuellement. J’espère que mon congé sabbatique de six mois me permettra de prendre mieux soin de moi, de me ressourcer et de trouver l’inspiration, et finalement de revenir avec la perspicacité et la perspective dont j’ai besoin pour être le chef que vous méritez.

Je suis extrêmement fier de cette équipe, et je sais que vous continuerez à épater le monde en mon absence. Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année et j’ai hâte que nous travaillions de nouveau ensemble l’année prochaine."

Retrouvez la version en anglais du communiqué de John Lasseter sur le site du Hollywood Reporter.