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Guerilla marketing : la pub s'invite dans la rue

AIDES – Cartoon sur les murs

Paris, mars 2011. L'association AIDES s'est lancée dans l'affichage sauvage pour sa campagne "Sexe, condom et bande-dessinée" créée par Goodby, Silverstein & Partners. Normalement l'utilisation des murs pour de l'affichage est sous le coup d'une législation (article 322 du Code Pénal) qui interdit le street art sans autorisation, mais pour l'instant l'association n'a eu aucun retour. Floriane Cutler, de AIDES, remarque qu'"il serait plus préjudiciable pour la mairie de nous attaquer pour ça, alors qu'on est une association d'aide contre le Sida très populaire, plutôt que de laisser faire". D'autant que cette campagne ne lui coûte pas moins que les autres pour lesquelles l'espace d'affichage est gracieusement. Reste toujours à la charge de l'association, l'impression et le collage.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Renault Laguna – Braquage à 90°

Avril 2011. Renault utilise les angles des murs de Paris pour mettre en valeur son slogan : "4 roues directrices, pour un angle de braquage plus court". Ingénieux, le dispositif couple campagne d'affichage avec des affiches XXL et guerilla marketing. Une campagne signée Publicis.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

McDonald's – Le cadran solaire

Installée à Wrigleyville (Etats-Unis), cette campagne a été réalisée par l'agence Leo Burnett. Basée sur le détournement d'un panneau d'affichage pour en faire un cadran solaire, elle incite à consommer certains produits à différentes heures. À 6h le réveil donc, le café; à 7h le Mc Muffins; à 8h le muffin; à 9h le Petit déjeuner traditionnel; à 10h la crêpe et enfin à 11h le Bagel. La bloggeuse Marie Esther explique que la mémorisation de ce message publicitaire repose sur une étude des chunks. Un chunk est un ensemble d'informations regroupées afin d'accroître la capacité de traitement et de transfert de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ; la capacité maximale du traitement de l'information dans la mémoire à court terme s'élèverait à environ sept. Ainsi, en se contentant de six éléments, McDonald's s'est assuré une rétention maximale de ses produits en promotion pour un consommateur peut-être bien pressé. Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Les Simpson – L'escalator à donuts

Détournement toujours, à l'occasion de la sortie du film "Les Simpson", un designer américain a customisé cet escalator de cinéma : des donuts positionnés sur les marches entrent dans la bouche d'Homer, qui se trouve à l'extrémité... Il s'agit d'ambient marketing, c'est-à-dire une communication de proximité, qui utilise des médias de contact qu'on appelle aussi media tactiques. Ces supports favorisent une relation directe et privilégiée avec la cible, parce qu'ils font partie de leur quotidien.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

IWC – La montre au poignet

Détournement des poignées de bus, ambient marketing dans les transports en commun et marketing participatif : la pub d'IWC pour sa montre "Big Pilot Watch", faite par l'agence Jung von Matt/Alster, cumule les bons points. Basée sur l'idée que des milliers de personnes sont amenés à utiliser chaque jour les infrastructures de transports et que ces gens s'ennuient durant le trajet, elle a pour but de capter leur attention, en jouant sur l'humour et en comptant sur leur participation pour faire exister la campagne.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Frontline – Des hommes pour des puces

Là encore, la cible cohabite avec la publicité : elle lui est nécessaire. Avec ce dispositif d'affichage alternatif de grande taille, au coeur d'un centre commercial de Jakarta, l'agence Saatchi&Saatchi joue sur des effets visuels qui transforment les clients de la galerie commerçante en... puces! Le message est clair et efficace "Get them off you dog", "Débarrassez-le de ses puces". Arrêtez de marcher sur la pub !Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Superette - La pub dans la peau

Il fallait en avoir l'idée : faire s'imprimer une publicité sur la partie du corps la plus regardée par la gente masculine. La marque de vêtements néozélandaise Superette a installé sur plusieurs bancs publics des publicités en relief qui s'impriment directement sur les cuisses des demoiselles en mini-jupes ou autres micro-shorts. Le message pouvant rester gravé jusqu'à une heure, les "quelques regards perdus" ont donc tout le loisir d'admirer le message "Mini-shorts en soldes chez Superette"!Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Ballantine's – Le trompe l'oeil

Décembre 2010, aéroport d'Heathrow à Londres. La marque de whisky, Ballantine's, s'offre les services de Julian Beaver, un artiste britannique connu pour ses trompe-l'oeil au pastel réalisés sur des trottoirs en France, Angleterre, Écosse, Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Canada et Australie. Peintes selon la technique de projection, dite d'anamorphose, ces oeuvres, lorsqu'on les regarde sous un angle précis, donnent l'illusion d'être en trois dimensions et de sortir du sol. Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

McDonald's – Une idée lumineuse

Vancouver, 2009. Cette sculpture géante, détournant un lampadaire, met en avant l'offre de McDonald's : café gratuit pendant deux semaines. La pub prend une dimension d'oeuvre d'art contemporain, comme un <em>Jeff Koones</em> à Versailles. Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

McDonald's – Milkshake géant de Saint Patrick

Tous les ans à la Saint-Patrick, McDonald's promeut son Shamrock Shake, un milshake vert au citron et à la menthe que la marque ressort en édition limitée durant tout le mois de mars. Elle profite qu'à Chicago, la Chicago River soit teinte en vert pour l'occasion. McDonald's en profite pour promouvoir son dessert vert.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Rimmel – La sculpture géante

Londres. Dans le but de faire connaître son nouveau vernis à ongles à séchage rapide, la marque a implanté des sculptures géantes de son produit dans les rues de Londres, devant ses boutiques. Une bonne idée de l'agence JWT.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Fijitravel – Affiche éphémère

Oslo. Publicité presqu'éphémère, cette campagne mise au point par TBWA pour l'agence de voyage Fijitravel, a nécessité de changer régulièrement les vêtements devant l'affiche pendant la durée de l'affichage.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

V – La Paintball Machine

Les Néozélandais ont décidément de bonnes idées. La marque promouvant V Energy, une boisson énergétique, a mis au point une taggeuse munie de 840 pistolets paintball. Comme on le voit dans cette vidéo, V fait tourner un bus promotionnel qui crée l'évènement en taguant des murs.Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Toyota Auris – La projection 3D mapping

Londres, septembre 2010. Avec sa campagne "Get your energy back", montée par l'agence Glue Isobar, Toyota s'essaie à la Projection 3D Mapping.Suivre l'actualité du street marketing sur Facebook avec My Guerilla Marketing. Voir aussi : Marketing urbain, sous les pavés la pub

Le guerilla marketink, ou street marketing, utilise les codes du street art… avec plus de moyens, même si cela permet aux entreprises de communiquer à moindre coût tout en créant l'événement. Quelques milliers d'euros et des opérations ciblées, la campagne est bouclée. Les actions de street-marketing s'inscrivent le plus souvent dans un plan de communication global, incluant des campagnes classiques relayées dans les médias (radio, internet, presse...). Elles font aussi preuve de beaucoup de créativité, d'humour ; elles ont compris qu'il fallait faire participer la cible. Du collage à la projection 3D, retour sur les meilleurs campagnes de guerilla marketing.