DR

Un montage sur les inspirations de Kubrick réalisée par une jeune française. 

Stanley Kubrick était un homme très discret, accordant très rarement des interviews, mais au cours de sa vie il aura tout de même donné quelques pistes sur les films qui l’ont marqué. Et il se livra même au jeu du top 10, une seule fois, en 1963, pour la revue américaine Cinema. A l’époque son film préféré était Les Vitelloni, de Federico Fellini, Citizen Kane d’Orson Welles devant se contenter de la 3e place derrière Les Fraises Sauvage d’Ingmar Bergman.

Il y a quelques années, le site du British Film Institute a compilé des entretiens de Kubrick et fait appel à son bras droit Jan Harlan pour définir plus précisément la cinéphilie du réalisateur de 2001 : l’odyssée de l’espace. L'occasion de découvrir que le cinéaste aimait Les Blancs ne savent pas sauter et Massacre à la tronçonneuse, au même titre que Metropolis et Le Parrain ! On peut également citer cette liste réalisée par Criterion, elle aussi basée sur les déclarations de Kubrick et des entretiens avec sa famille, ses proches et ses collaborateurs.

En se basant sur ce matériel, Candice Drouet, jeune comédienne et réalisatrice âgée de 19 ans, a compilé dans un montage vidéo une trentaine de films sur les 80 et quelques cités par Kubrick. On y croise notamment La Ronde de Max Ophuls, La Strada de Fellini, Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné ou encore La Belle et la Bête de Jean Cocteau.