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Le réalisateur détourne le concept du crowd-sourcing.Gros succès ces temps-ci pour le Crowd-sourcing (un mode de financement consistant à trouver de l’argent auprès des particuliers via des souscriptions sur le Net, plutôt que par les circuits et institutions traditionnels). On peut aujourd’hui devenir par ce biais producteur, à petite échelle, de disques, de films ou d’autres œuvres artistiques. Puisque Paul Verhoeven a très régulièrement rencontré des difficultés pour trouver de l’argent pour ses films (malgré de nombreux projets annoncés, il n’a rien tourné depuis son formidable Black Book en 2006), ce système paraissait idéal pour ses projets. Il a préféré le détourner : le réalisateur hollandais prépare deux films, pour lesquels il a fait créer Entertainment experience, un site participatif, en vue d’y trouver, à l’exception d’un producteur, toute son équipe !Tout le monde peut proposer ses services pour être acteur, directeur de la photo, compositeur ou scénariste. Kim Van Kooten, actrice très populaire en Hollande, a initié le principe en écrivant les trois premières minutes d’un des deux scénarios, qui ont été retenues par Verhoeven. Elle sont en ligne sur le site, et attendent d’être complétées par d’autres « auteurs ». Les propositions étant soumises ensuite à un vote démocratique. Un panel de professionnels servant, si besoin, de conseillers aux participants. Verhoeven compte tourner régulièrement des séquences de ces films participatifs, au fur et à mesure de la validation par les internautes des nouvelles pages de scénario. Il a d’ailleurs déjà commencé à mettre en boîte les premières séquences, sans préciser qui étaient les acteurs principaux, afin de ne pas influencer les votants. Les internautes sont par ailleurs invités à proposer leurs idées de bandes-annonces ainsi que celles pour le design d’un jeu vidéo qui sera inspiré par le film. Seul bémol pour le moment, il est nécessaire de parler flamand pour participer à Entertainment experience, puisque le site est rédigé dans cette langue.