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C’est non sans une certaine excitation que l’on attendait de nouveaux visuels pour Oldboy, adaptation américaine du manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya, plus connu sous la forme du thriller coréen de Park Chan-wook. Le remake américain reprend en partie l’histoire originale : un businessman est kidnappé le jour du premier anniversaire de sa fille, puis emprisonné pendant 20 ans (15 ans dans le film du cinéaste coréen) avant d’être subitement libéré. Le film raconte la vengeance d’un homme prêt à tout pour retrouver son ravisseur. Largement applaudi par la critique comme par le public, le long-métrage de Chan-wook avait remporté en 2004 le Grand Prix du Festival de Cannes.Autant dire que la pression est grande pour Spike Lee (Malcom X), réalisateur attitré de cette nouvelle version avec entre autres Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Samuel L. Jackson. La comparaison est évidemment inévitable, même en ce qui concerne ses affiches.Le nouveau Oldboy (tout attaché, pour se différencier du Old Boy de Chan-wook ?) avait déjà affolé la toile en juin dernier avec 4 affiches on ne peut plus glauques réalisées par Juan Luis Garcia, un artiste engagé par l’équipe du film. Deux d’entres elles représentaient le visage blessé de Josh Brolin, tandis que la troisième montrait un bras sanguinolent tenant le fameux marteau (arme iconique du thriller coréen). La dernière dévoilait un corps dans une malle au milieu d’un champ : Une précédente, plus suggestive et minimaliste, représentant 4 années barrées façon calendrier de captif, avait été retenue comme affiche officielle. Selon leur créateur, les autres ne correspondaient pas aux attentes du studio.Peut-être étaient-elles trop violentes ? Pas assez dans l’esprit Oldboy ? C’est en tout cas à cause de ce refus qu’il disait vouloir les partagées.Bizarrement, elles avaient vite été retirées du net et l’on s’était demandé si elles n’allaient pas finalement être retenues pour la promo du remake. Aujourd’hui, un poster très proche de celui avec la malle est présenté comme le premier du film à mettre en avant Brolin. Son corps n’est plus caché dans l’objet. Au contraire, il en sort, dévoilant son visage aux spectateurs.Cette affiche inédite soulève pas mal de questions. Son côté lumineux s’oppose au look de l’acteur, qui, en sorte d’homme-espion, est caché dans une vieille malle en bois au milieu d’un champ verdoyant. Il sort de cet espace confiné, s’échappe, et l’accroche joue sur ce thème : « Ne vous demandez pas pourquoi vous avez été emprisonné. Demandez-vous pourquoi vous avez été libéré. » Au loin se tient ce qui semble être une jeune femme de dos. Sa fille ? Écrit à la main, le titre du film est signé par Josh Brolin lui-même. Une affiche presque bucolique qui tranche avec celle psychédélique du thriller du cinéaste asiatique : Une nouvelle façon pour Spike Lee de faire sentir sa patte ? Difficile de trancher pour l’instant sans bande-annonce. Heureusement, il y a le temps d’ici le 9 octobre, date de sortie du film en France.