DR

"Le Chant du loup sera un vrai film de fiction, mais nourri de ce qui est possible et ce qui ne l’est pas avec des sous-marins."

Antonin Baudry, le coauteur de la BD Quai d’Orsay, s’apprête à réaliser son premier film, Le Chant du loup. Une histoire de sous-marin nucléaire au pitch tenu pour l’instant secret dans lequel les producteurs Jérôme Seydoux et Alain Attal misent de gros espoirs. Financé à hauteur de 15 millions d’euros, le projet sera porté par Omar SyReda KatebMathieu ­Kassovitz et François Civil, plus deux rôles féminins à caster, et sera tourné cet été entre Toulon, la Bretagne et la région parisienne.

Les futurs projets d’Omar Sy

Jérôme Seydoux détaille au Film Français : "Extrêmement brillant, connaissant bien les enjeux politiques, Antonin ­Baudry est venu me voir, il y environ un an, avec son idée de film dans le monde des sous-marins nucléaires français. J’ai été tout de suite intéressé par le chemin par lequel il est arrivé dans le cinéma et par sa connaissance du sujet. Il avait déjà passé 400 heures à bord de ces engins. (…) Par son script et la nature du projet, Le chant du loup appartient à une certaine catégorie de films qu’on ne fait plus, avec un script et un profil rares, des enjeux forts, de la tension, du suspense et une dimension spectaculaire.”

Alain Attal ajoute : "J’ai lu le script il y a sept mois. J’ai été emballé par l’ambition, la singularité du projet d’Antonin. Il y a eu une phase de réécriture et je me suis ensuite intéressé à ses velléités de réalisateur. J’ai découvert quelqu’un qui fait preuve d’un très haut niveau d’exigence, à la recherche de compétences en permanence. Il est arrivé avec un dossier déjà storyboardé. Ce n’est pas vraiment un premier film, j’ai l’impression que le cinéaste est déjà là, enchaîne Alain Attal. Pour un projet de cette ampleur, il était nécessaire d’avoir un casting important. Hugo Sélignac (Chi-Fou-Mi) a eu l’idée d’Omar Sy, une idée qui a aussi séduit la Marine. Nous avons choisi, avec lui et Reda Kateb, de proposer une photographie de la France d’aujourd’hui."  Le duo ne veut pas en dire plus sur l’histoire du film, précisant seulement que "c’est un vrai film de fiction, mais nourri de ce qui est possible et ce qui ne l’est pas avec des sous-marins." Patience, donc. Le projet est attendu l’année prochaine sur grand écran.