Les Frères Scott James Lafferty Chad Murray
Instagram Chad Murray

Alors que la série culte souffle 20 bougies ces jours-ci, James Lafferty se confie à Première : "L'amitié, c'est l'une de ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue".

Connaissez-vous la date de naissance de Nathan et Lucas ? Si oui, vous savez que ce 23 septembre 2023 marquait un anniversaire tout particulier pour Les Frères Scott. Il y a tout juste 20 ans était lancée la fiction One Tree Hill à la télévision américaine, avec son casting de jeunes gens beaux et sexy, et son générique à coup de I Don't Want To Be (signé Gavin DeGraw). Dans la foulée de Dawson, le teen drama américain a fait sa révolution et Les Frères Scott vont rapidement devenir une institution.

Pendant 9 saisons et 187 épisodes, les deux frangins basketteurs vont faire pleurer le monde entier. Et le 4 avril 2012, toute la bande de Tree Hill tire sa révérence. Mais les stars du casting, elles, ne vont jamais vraiment se lâcher. Les trois héroïnes de la série, Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, ont régulièrement partagé sur les réseaux leur amitié profonde, au-delà du plateau. "On fête les 20 ans aujourd’hui de la série, mais à la place, j'ai envie de célébrer mes 20 ans d’amitiés féminines qui sont les histoires d’amour ultimes..." a d'ailleurs écrit Bush ce week-end sur son compte Instagram.

Les trois actrices n'ont jamais cessé de s'appeler, jusqu'à se retrouver sur des tournages de temps en temps, comme lorsque Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz ont rejoint Sophia Bush sur un épisode de son drama médical Good Sam, l'an passé.

James Lafferty, lui, continue de croiser Chad Michael Murray dans les conventions de fans et les deux frangins de One Tree Hill partagent toujours une certaine affection mutuelle.

Plus encore, l'ancien Nathan Scott est très proche de Stephen Colletti alias Chase Adams (à partir de la saison 4). "On est resté très amis avec Stephen après One Tree Hill", nous confie James Lafferty, que Première a croisé lors du dernier Festival de télévision de Monte-Carlo. "On est même assez proches. On passe tout notre temps ensemble. On est d'ailleurs amis avant d'être collègues de travail..." Car les deux anciens pensionnaires de Caroline du Nord arpentent de nouveau ensemble les plateaux. Ils sont à l'affiche d'une nouvelle série, Everyone is doing great, qu'ils ont écrite et créée eux-même. Diffusée sur Hulu aux USA (pas encore en France), elle raconte comment deux ex-star de teen drama essayent de se reconstruire après la fin du show... Méta, mais pas que.

Everyone is doing Great
Hulu

"La célébrité s'efface, les amitiés restent. C'est le slogan de notre série et je pense que c'est la réalité. L'amitié, c'est l'une de ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue", insiste James Lafferty.

Son camarade de jeu confesse ainsi que l'après-One Tree Hill n'a pas été simple :

"Il faut savoir gérer les hauts et les bas de cette industrie. Un jour, vous êtes dans une série comme One Tree Hill et le lendemain, c'est terminé. Que s'est passe-t-il quand vous ne retrouvez pas un autre One Tree Hill ? Moi j'ai fait cinq années sur cette série, James y a passé 10 ans. On était dans une forme de confort et de serénité et quand tout s'arrête, on devient très vite vulnérable. Comment faire pour gérer ces émotions ? Rapidement, on commence à remettre en cause toute sa vie en fait..."

Le duo a donc décidé de créer ensemble Everyone is doing great, "comme une expérience cathartique. Rien que l'écriture du premier épisode, c'était déjà un incroyable exutoire."

Leur nouveau drama a été renouvelé pour une saison 2, qui sortira fin 2023. Reste à savoir si James Lafferty réussira un jour à ne plus apparaître aux yeux du monde comme Nathan Scott, un rôle qui lui colle encore et toujours à la peau, 20 ans après One Tree Hill : "C'est une bonne question... et je doit dire que je n'ai pas de bonne réponse", sourit l'acteur. "Je ne pense que l'industrie hollywoodienne voit vraiment les acteurs de cette manière. Après, ça dépend des rôles certainement. Mais quoi qu'il en soit, ce dont je suis sûr, c'est que je suis toujours aussi heureux d'avoir fait Les Frères Scott. Je lui dois tout."