Danny Boon
Abaca

Il donne aussi des nouvelles de Murder Mystery 2, toujours avec Jennifer Aniston et Adam Sandler, et d'Une belle course, son prochain film en tant qu'acteur avec Line Renaud.

Le confinement aura au moins été synonyme d’inspiration pour certains, la preuve avec l’acteur et réalisateur Dany Boon. En mai 2020, il déclarait à RTL être en train de préparer un film sur le premier confinement imposé en France. Depuis, il n’avait pas redonné de nouvelles. Cette semaine, lors d’un nouvel entretien accordé à la même radio, il en dit plus sur ce projet qui a été tourné pour Netflix et s'intitulera 8 rue de l’Humanité.

Écrit avec sa compagne Laurence Arné, cette comédie-chorale actuellement en post-production suit les habitants d’un immeuble à Paris, alors que toutes les rues sont désertes à cause du premier confinement mis en place en France en mars 2020. Alors que certaines familles partent se confiner à la campagne, sept autres, restées dans cet immeuble du 11ème arrondissement, se découvrent et apprennent à cohabiter durant quelques mois. Évidemment, c’est la situation sanitaire de l’époque qui a inspiré ce film à Boon : “Je me suis dit “faisons un immeuble avec plusieurs classes sociales”. Je voulais faire soit un immeuble, soit une pharmacie, soit un labo au rez-de-chaussée, un bistrot à côté. D’un seul coup, on a raconté ce qu’on a vécu et c’est la relation de ces gens qui va évoluer à cause de cette situation-là”. En plus de le réaliser, il joue dedans, aux côtés de sa compagne et de François Damiens, Elie Semoun, Yvan Attal, Liliane Rovère : “Yvan Attal joue un scientifique qui fait plutôt des analyses d’urine et de selles et on comprend qu'il se fait virer de Pasteur et il décide de trouver le vaccin avant tout le monde, mais il a besoin de cobayes", détaille Boon. “[Liliane Rovère] tient un bistrot très titi parisien qui a fermé [...] elle décide alors de vendre du gel hydro alcoolique à la poire".

La comédie sur le confinement de et avec Dany Boon sera sur Netflix

Il reprend également son rôle d’acteur aux côtés de Line Renaud dans le film Une belle course, réalisé par Christian Carion, dont le tournage devrait débuter d’ici deux semaines. Voici le synopsis : “Madeleine, 92 ans, ne peut plus rester seule chez elle. Charles, chauffeur de taxi, vient la prendre en charge pour rejoindre un EHPAD, de l’autre côté de Paris. Madeleine demande à Charles de passer par les endroits de la capitale, qui ont compté dans sa vie. Nous découvrons peu à peu le destin de Madeleine qui, sous l’emprise d’un mari violent, s’est rebellée.”

Boon joue le chauffeur de Renaud. Ce sera la quatrième fois que les deux se retrouveront à l’écran. Amis de longue date, il déclarait à propos d’elle : "Line elle est étonnante et elle a cette énergie, cet amour des autres, la passion de son art, de son métier et de la vie. Elle est incroyable pour cela. C'est très émouvant pour moi de me retrouver avec elle et de jouer avec elle. C'est un beau cadeau de la vie". Ce film marquera également la deuxième collaboration de Boon avec le réalisateur, après Joyeux Noël, en 2005 : “Je dois à Christian une carte d'entrée. J'ai été adoubé en tant qu'acteur, alors qu'avant je n'étais considéré que comme un comique, en jouant ce rôle de Ponchel dans ce drame. D'un seul coup, le métier m'a considéré comme un acteur".

Durant l’interview, l’acteur s’est aussi exprimé concernant la réouverture des salles de cinéma (a priori datée au 19 mai) et ne se montre pas inquiet par la place prédominante du streaming : "Je pense que le cinéma va toujours rester. La télé n'a pas tué le théâtre, ni la radio, mais la consommation n'est pas la même (...) Ce qu'il faut préserver, c'est le spectre artistique très large du cinéma français sur le fait que les gros films financent aussi des petits films.” En plus de 8 rue de l’Humanité et Une belle course, Boon a deux autres projets : Murder Mystery 2, avec Adam Sandler et Jennifer Aniston, et un autre film qu’il avait mis de côté, Palmier : "Je suis en train d'écrire autre chose, mais je ne peux pas en parler. J'espère avoir un scénario d'ici juillet et je vais commencer à tourner en fin d'année. Je vais tourner Murder Mystery 2 en octobre et voilà".

Murder Mystery : la comédie Netflix avec Adam Sandler et Jennifer Aniston bat des records d’audience