Robin des Bois et Petit Jean
Disney

"Oh de lali, oh de lali !" Ecoutez, braves gens, l'histoire secrète de ce merveilleux film d'animation.

"Des bas, des hauts... il y en a partout... mais des drames, il y en a surtout... ici à Nottingham."

Alors que les studios Disney fêtent leur centenaire en 2023, l'un des films d'animation phares de la firme célèbre en ce mois de novembre son demi-siècle. Voici une poignée d'anecdotes sur Robin des Bois pour fêter comme il se doit ce cinquantième anniversaire. 


Quiz : êtes-vous vraiment incollable sur les films d'animation des studios Disney ?

Le Disney le plus punk 

Le projet du film remonte aux années 1930, à l’époque des premiers long-métrages animés du studio. Au départ, l’idée est d'adapter Le Roman de Renart, un recueil de nouvelles médiévales satiriques dans lesquelles les personnages sont tous des animaux. Le protagoniste est un renard rusé qui passe son temps à escroquer son prochain. Walt Disney décline ce projet car il considère que le personnage d’escroc est trop négatif pour un public jeune et ne correspond pas aux valeurs positives véhiculées par ses films d’animation. 

Trois décennies plus tard, le directeur artistique Ken Anderson remet le projet sur le tapis, cette fois-ci en mettant les personnages animaux du Roman de Renart au service de la légende de Robin des Bois. Anderson propose de prendre la base du travail effectué dans les années 1930 pour raconter les aventures du hors-la-loi de Sherwood avec des animaux anthropomorphes. Une fois encore, Disney n’est pas emballé car il considère que cela valoriserait un personnage de voleur et de délinquant, et que ça n’est pas non plus en accord avec les valeurs du studio.

Robin des Bois et le Roman de Renart
Disney/Abaca

Le dernier film validé par Walt Disney

Ken Anderson arrive néanmoins à faire valider le projet qui part en production. Walt Disney donne donc officiellement son accord pour Robin des Bois en automne 1966, peu avant son décès le 15 décembre 1966. Il s'agit du dernier film à obtenir l’aval du fondateur du studio. D’ailleurs, ce décès a ébranlé toute la compagnie et par conséquent la production de Robin des Bois. En 1970, c’est le frère aîné de Walt, Roy Oliver Disney qui meurt, provoquant un changement de direction. C’est Donn Tatum qui devient le premier non-Disney à prendre la tête du navire. Tous ces bouleversements influencent les films en production, dont Robin des Bois, puisque les animateurs n’arrivent pas à faire preuve de créativité et cherchent à reproduire des succès passés. 

Walt Disney et Disneyland
Abaca

Disney avait déjà adapté Robin des Bois en 1952

Et oui, il y avait déjà un film Disney sur le personnage du hors-la-loi avant le film d’animation de 1973. En 1952, le studio produit Robin des Bois et ses joyeux compagnons, réalisé par Ken Annakin. Le film est en prises de vue réelles et les personnages de Robin et Marianne sont interprétés par Richard Todd et Joan Rice. Il faudra attendre encore quelques années avant que Disney troque les humains en chair et en os contre les renards, les ours, les loups et autres lapins.

Richard Todd Robin des bois et ses joyeux compagnons 1952 Disney
Abaca/Disney

Frère Tuck et le shérif de Nottingham devaient être d’autres animaux

Avant de prendre les traits d’un vieux blaireau, Frère Tuck, le moine généreux et proche des plus démunis a été pensé avec l’apparence d’un porc. L’idée du moine porcin a été abandonnée parce que le studio ne voulait pas risquer le blasphème en représentant un homme d’église par un porc. Il en va de même pour le shérif de Nottingham qui devait être un bouc avant d’être le loup bedonnant que l’on connaît aujourd’hui. Les animateurs ont trouvé que l’image du loup serait plus menaçante que celle du bouc, et irait plus avec le personnage.

Frère Tuck et le shérif de Nottingham Robin des Bois
Disney

L’histoire du coq ménestrel

Un des éléments qui fait toute la saveur de Robin des Bois, c’est son personnage emblématique de narrateur. Tout le monde reconnaît le sifflement de ce ménestrel prenant l’apparence d’un coq. Ce personnage possède une histoire très intéressante puisque durant l’introduction du film, il se présente au spectateur sous le nom de Alan-a-Dale en version originale (écrit Alan ou Allan) et comme Adam de la Halle en version française. Alan-a-Dale est effectivement l’alter ego “officiel” du coq de Disney, puisqu’il s’agit d’un personnage de ménestrel apparaissant dans la légende de Robin des Bois. Historiquement il est mentionné pour la première fois dans la comptine pour enfant “Robin Hood and Allan-a-Dale” au XVIIe siècle. 


Pour ce qui est de sa version française, Adam de la Halle est un véritable ménestrel ayant vécu au XIIIe siècle. Né en France aux alentours d’Arras et mort en Italie, il est l’auteur de chansons, de poèmes ainsi que des deux premières pièces de théâtres françaises conservées. Il est donc original de constater que dans les deux versions, le personnage trouve une source historique cohérente et légitime, tout en respectant la traduction.

Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête