Tom Cruise MI 8
Paramount

Alejandro González Iñárritu vient de finir son film avec la star de Mission : Impossible. Et il ne tarit pas d'éloges à son endroit.

Tom Cruise va-t-il une fois de plus casser son image ? C’est en tout cas ce que promet Alejandro González Iñárritu, réalisateur multi-oscarisé (The Revenant, Birdman), qui vient de terminer le tournage de son nouveau film qui sera, a priori, une comédie.

Pas de cascade à moto pour Tom Cruise cette fois-ci. Mais selon Iñárritu, la star hollywoodienne n'est pas qu'un action hero, c'est un grand acteur. Il révèle à Deadline :

“C’est un film porté par le personnage de Tom. Je savais qu’il était exactement la bonne personne pour ce rôle. C’est une comédie sauvage aux proportions catastrophiques. C’est assez fou et lui, il a réussi à me faire rire tous les jours..."

Alejandro Gonzalez Iñárritu a terminé le tournage de son nouveau film, Bardo
Abaca

Ce long-métrage encore sans titre a été tourné aux Pinewood Studios de Londres, loin des grands espaces gelés de The Revenant. Au casting : Sandra Hüller, John Goodman, Jesse Plemons, Sophie Wilde, Riz Ahmed et Emma D’Arcy entoureront Tom Cruise, dont la performance a épaté le cinéaste :

“La palette que j’ai découverte chez Tom est sans précédent pour moi en tant que réalisateur. J’étais tellement impressionné par son talent putain ! Et heureux de voir ça !"

Cruise semble ici livrer une performance totalement différente, visiblement plus drôle que celles auxquelles la star nous a habitué.

“C’est une comédie brutale. Une comédie sauvage sur la nature humaine. C’est effrayant et drôle. C’est magnifique.” promet Iñárritu, qui commencera le montage la semaine prochaine. "C’était un film très difficile, vous verrez. Il franchit de nombreuses frontières, sur beaucoup de plans. Chaque film me met à l’épreuve. Je n’aime pas refaire ce que j’ai déjà fait. Là, on a tenté quelque chose qu’on n’avait jamais fait. Et c’est très excitant.”

Sortie prévue pour le 2 octobre 2026,au cinéma, distribué par Warner Bros. Pictures.

A lire aussi sur Première

Jours de Tonnerre 2 : le monde du NASCAR pousse pour une suite

Le film avec Tom Cruise avait boosté l'intérêt pour la discipline automobile américaine, au début des années 1990. Et elle aurait bien besoin d'une nouvelle dose de Cole Trickle aujourd'hui.