Total Recall : Total remake ?
Sony Pictures Releasing France

Mémoires programmées, avec Colin Farrell, reviendra dimanche sur TF1.

Dimanche soir, TF1 planifie la première diffusion en clair de Rampage, suivie de Total Recall. Pas le film culte de Paul Verhoeven, mais son remake, sorti au cinéma en 2012. Une version signée Len Wiseman (Underworld), qui n'a pas grand intérêt malgré la présence d'un Colin Farrell en forme, qui se donne à fond dans les scènes d'action.

Paul Verhoeven : "Mon Total Recall était ringard ? Le remake est pire"

Mission to Mars
Dans le Total Recall de Paul Verhoeven (1990), Douglas Quaid (Arnold Schwarzenegger) part en mission sur la planète rouge, où il va croiser toutes sortes de mutants et d’aliens. En gardant les pieds sur Terre, la version 2012 est effectivement plus proche de Souvenirs à vendre, la nouvelle de Philip K. Dick, dans laquelle le héros ne se rend pas sur la planète Mars mais en rêve. Remake or not remake ? Not remake.

Name-dropping
Dans la nouvelle originale de 1966, Douglas Quaid répond au patronyme de « Quail », tandis que sa prétendue épouse s’appelle Kirsten. Verhoeven avait préféré « Lori », tout comme Len Wiseman, qui a repris les noms des personnages du Total Recall de 1990. Le méchant Vilos Cohaagen, Melina (le « véritable » amour de Quaid)... Tout le monde est là, y compris des protagonistes qui n’existaient pas chez K. Dick. Remake or not remake ? Remake.

Triple bonnet
Parmi les (nombreuses) images indélébiles issues du classique de Paul Verhoeven, il y en a une qui a peut-être plus marqué les esprits que les autres : celle de Mary, la prostituée martienne à trois seins, évidemment née de l’imagination tordue du réalisateur hollandais. Len Wiseman ne pouvait s’en passer, au risque de soulever un tollé intergalactique. Tant pis pour la prétendue fidélité à la nouvelle... Remake or not remake ? Remake.
Mathieu Carratier

Bande-annonce :

Paul Verhoeven à propos de Total Recall : "On a eu du flair en castant Sharon Stone"