Top Gun Maverick : Tom Cruise a-t-il piloté un avion de chasse pour de vrai ?
Paramount

"C'est une très belle interprétation de l'histoire."

Une drôle de théorie amuse les fans de Tom Cruise depuis quelques semaines et la sortie de Top Gun 2 au cinéma. Une théorie que ne dément pas le réalisateur Joseph Kosinski aujourd'hui. Attention spoilers !

Certains spectateurs ont en effet imaginé que tout ce qui arrive au Lieutenant Pete Mitchell dans Maverick n'est qu'un rêve post-mortem. Une sorte de fantasme idéalisé qui traverse l'esprit du héros alors qu'il meurt dans le Darkstar... dès la séquence d'ouverture ! En effet, on y voit le pilote de la Navy faire l'impossible en franchissant Mach 10 à bord de son avion supersonique. S'en suit un problème technique, un éclair de lumière et certainement un crash, hors écran, duquel on devine que Pete a réchappé. Ou pas ? La théorie en question suggère qu'il serait bien mort lors de ce vol historique et tout le reste n'aurait pas réellement eu lieu... Un pur délire de fans ?

"Non !" rigole Joseph Kosinski. Dans une interview au Hollywood Reporter, le réalisateur refuse de démentir catégoriquement cette version. "Les films sont censés être interprétés de différentes manières, et j'adore quand les gens y lisent différentes significations. Donc j'adore entendre cette théorie. Certainement, il y a un genre d'élément mythique dans l'histoire qui, je pense, se prête à ce genre d'interprétation, basée sur qui est Maverick et ce qu'il représente et le fait qu'il passe en quelque sorte par ce rite de passage à une autre phase de sa vie..."

Top Gun 3 : le réalisateur de Maverick ouvre la porte à une suite

Le cinéaste ne dit évidemment pas que Maverick meurt au début du film, mais il assure "aimer cette théorie" tout simplement parce que "les films sont des choses qui doivent être interprétées à votre manière, suivant la façon dont vous voyez le monde et les expériences que vous avez vécues. Je ne casserai donc pas cette théorie. C'est une très belle interprétation de l'histoire."