Tom Holland et Robert Downey Jr dans Retour vers le futur
Youtube @EZRyderX47

Une nouvelle vidéo "deepfake" au résultat troublant.

Après Jim Carrey à la place de Jack Nicholson dans Shining ou Al Pacino en Robert De Niro dans Taxi Driver, la technologie "deepfake" a permis d'incruster Tom Holland et Robert Downey Jr dans un autre film culte : Retour vers le futur. Les interprètes de Spider-Man et Iron Man chez Marvel se retrouvent donc en Marty et Doc, leurs visages étant collés numériquement sur ceux de Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Comme souvent, le résultat est troublant !

Avengers - Endgame : le scénariste de Retour vers le futur, est ravi des références à son film dans le dernier volet de la saga

Cette technologie est très à la mode en ce moment sur YouTube où ce type de remplacement d'acteurs dans des scènes cultes donne des vidéos intéressantes. Elle intrigue d'ailleurs certainement le réalisateur de Retour vers le futur, Robert Zemeckis, pionner en matière d'effets spéciaux numériques, qui a notamment été l'un des premiers à miser sur la performance capture avec Le Pôle Express ou La Légende de Bewulf (et plus récemment pour animer les poupées de Bienvenue à Marwen). Il devrait d'ailleurs retrouver ce type de CGI pour son adaptation en live de Pinocchio pour Disney.

Les effets-spéciaux de The Irishman refaits avec un logiciel gratuit