Miss Marvel X Men
Marvel

Le tournant que tout le monde attendait dans le Marvel Universe ?

On ne peut pas dire que The Marvels va réconcilier la critique avec le MCU. Même le public semble prêt à bouder le film. Et pourtant, cette suite de Captain Marvel et Miss Marvel pourrait bien être, en fait, un tournant majeur pour le MCU. Celui que tous les fans attendent depuis le rachat de la Fox par Disney. Attention spoilers !

Plus encore que le film en lui-même, ce qu'on retiendra du long métrage de Nia DaCosta, c'est sa scène post-générique aux répercussions dantesques. Presque du même niveau que Nick Fury qui apparaît dans le salon de Tony Stark à la fin de Iron Man. Attention spoilers !

Beast X-Men
Marvel

La scène post-générique montre Monica Rambeau qui a disparu dans un univers parallèle, après l'avoir refermé pour sauver le monde. L'héroïne découverte dans WandaVision n'est pas morte. On la retrouve dans un lit d'hôpital et elle se réveille à côté de sa... mère ! Maria Rambeau est ici bien vivante et toujours jouée par Lashana Lynch, comme dans Captain Marvel (en 2018), où elle était la meilleure amie de Carol Danvers. Comment ? Monica est évidemment dans une autre dimension, un monde parallèle où se trouvent les X-Men. En effet, à ses côtés se trouve aussi Hank McCoy, alias Beast, incarné par Kelsey Grammer comme dans X-Men : L'affrontement final. Vite, on se rend compte que la scène se déroule dans les sous-sols de l'Institut Xavier, le fameux Manoir où se trouve son école pour jeunes "surdoués", comprenez des mutants. Avec, pour enfoncer le clou, un bout du thème musical de l'époque, composé par John Ottman. Oui, c'est bien la base des X-Men, la base originale de la trilogie des années 2000, à l'époque où la licence était exploitée par la Fox.

Depuis que le groupe Disney a racheté le studio (en 2019) et récupéré du même coup les droits de cette licence, on attend l'arrivée de ces X-Men dans le MCU.

 X-Men dans le MCU
Marvel

Cela a déjà été teasé par petites touches, notamment dans Miss Marvel (en 2022) sur Disney +. La série se terminait par une révélation énorme : Kamala Khan est une mutante, ce que nous avaient confirmé les réalisateurs à l'époque.

A la même époque, Patrick Stewart avait aussi fait une apparition surprise dans Doctor Strange 2. Et justement : dans cette scène post-générique de The Marvels, Beast suggère qu'il doit aller avertir le Professeur Xavier... ce qui voudrait dire qu'il ne s'agit pas du même Charles Xavier que celui croisé dans le Multiverse of Madness, puisque ce dernier était tué par Wanda Maximoff en même temps que tout le conseil des Illuminatis.

Bref, en quelques secondes, la post-credits scene de The Marvels a déjà établi beaucoup de choses et ouvert pas mal de pistes pour la suite, comme l'introduction de Binary, alias Maria Rambeau, personnage de Marvel Comics qui n'est autre que le double énergétique de Captain Marvel, possédant des pouvoirs cosmiques impressionnants.

Binary, the marvels
marvel comics

Tout cela devrait prochainement aboutir à l'introduction assumée des X-Men dans le Marvel Universe. Mais probablement que rien ne sera annoncé avant Deadpool 3, qui viendra déjà rajouter Wolverine au mixe, dès le 1er mai 2024 dans les salles.

Hugh Jackman dans Deadpool 3
Marvel

Le film X-Men du Marvel Universe n'est probablement pas pour demain, mais le président de Marvel Studios, Kevin Feige, promet déjà dans une interview avec Entertainment Tonight cette semaine :

"L'arrivée des X-Men, c'est super excitant. Les X-Men sont un concept solide, riche et génial en termes de personnages qui existent déjà. On aura le retour de la série animée l’année prochaine (sur Disney Plus) ce qui me plaît beaucoup. J'ai vu de nouveaux épisodes aujourd'hui, et ça nous ramène vraiment à l'essence même des X-Men. En live-action, les gens verront. Peut-être bientôt..."