Tenet
Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

Le film de Nolan a démarré fort au Royaume-Uni, en France, en Corée et partout dans le monde.

Chrisopher Nolan va-t-il relancer les cinémas du monde entier ? Le frémissement d'un espoir commence à poindre, notamment dans la presse américaine, alors que le Tenet est sorti dans les salles obscures un peu partout sur la planète, mais pas encore aux Etats-Unis.

Selon Variety, le long métrage a enregistré des débuts très convaincants au Box Office international, avec 53 millions de dollars de recettes en moins d'une semaine, malgré la pandémie en cours ! L'épopée de science-fiction, lancée dans 41 territoires, a notamment cartonné au Royaume-Uni, où Tenet a rapporté 7,1 millions de dollars, mais aussi en France où le film a déjà généré 6,7 millions de dollars. La Corée complète le podium avec 5,1 millions de dollars, suivi de l'Allemagne (4,2 millions de dollars).

Tenet : l’irrésistible ascension de John David Washington

Malgré des capacités d'accueil limitées, Nolan réalise aussi le meilleur démarrage de sa carrière aux Pays Bas, en Ukraine ou encore en Hongrie. En Arabie saoudite, il s'agit même du plus gros démarrage pour un film hollywoodien ! Preuve d'une envie mondiale de retourner dans les salles. D'ailleurs, les écrans Imax ont glané à eux seuls 5 millions de dollars pour ces premiers jours d'exploitation.

Une ouverture prometteuse, dans ce contexte sanitaire des plus tendus, d'autant que les gros marchés n'ont pas encore commencé à projeter l'oeuvre de Nolan. Le week-end prochain, Warner Bros. le lancera dans les cinémas des États-Unis, de Russie et de Chine.

"Nous avons pris un départ fantastique au niveau international et nous ne pourrions pas être plus heureux", commente Toby Emmerich, président de Warner Bros. Pictures. "Christopher Nolan a une fois de plus livré un film digne d'un événement qui mérite d'être vu sur grand écran, et nous sommes ravis que le public du monde entier saisisse cette occasion de voir Tenet en salle."

Rappelons que Tenet a coûté environ 200 millions de dollars à produire et quelques millions de plus à commercialiser. 

A lire aussi sur Première

Le bilan mitigé du Box-office 2021 en France et dans le monde

Le gros carton de Spider-Man cache une reprise encore compliquée dans les salles obscures, toujours accablées par la crise du COVID.