Taylor Swift n'a pas écrit Argylle
Pathé Live/Universal

La comédie d'espionnage du réalisateur de Kingsman a donné naissance à une étrange théorie. Explications.

Depuis quelques jours, une rumeur se répand sur les Internets… Taylor Swift aurait écrit le livre à l’origine du film Argylle de Matthew Vaughn ! 

Je ne suis pas trop sur le web, alors c’est ma fille qui est venue me voir et qui m’a dit : ‘Tu ne m’as jamais dit que Taylor avait écrit le livre !’”, raconte le réalisateur dans Rolling Stones.

En effet, la communauté de fans de la pop-star, les bien nommés Swifties, sont à l’origine de cette histoire rocambolesque. Au risque d’en décevoir certains, Argylle est bien l’adaptation d’un roman, mais pas écrit de la main de Taylor Swift, dément d'emblée son réalisateur.

Je la regarde interloqué : ‘De quoi tu parles ?Taylor Swift a écrit le livre ? Elle n’a pas écrit le livre !’”, a répondu Matthew Vaughn à sa fille. Elly Conway est en effet l’autrice véritable du roman d’espionnage. “Je riais parce que je me disais : ‘Ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas elle qui a écrit le livre !’ Mais ma fille en était convaincue”, raconte le réalisateur.

Les deux indices qui ont conduit les Swifties à cette théorie est tout d’abord la ressemblance entre le chat de la chanteuse et la mascotte poilue du film, qui apparaît dans la bande-annonce. Deuxièmement, Taylor Swift a déjà utilisé des pseudos pour écrire des chansons interprétées par d’autres artistes comme "This is What You Came From", chantée par Rihanna.

Exclu - "C’est assez dingue" : Matthew Vaughn nous parle du reboot de Kick-Ass

Néanmoins, le livre original possède une histoire bien plus singulière que celle des Swifties. Publié le 9 janvier 2024, il s’agit du tout premier roman de son autrice Elly Conway, dont le nom est attribué au personnage principal du film interprété par Bryce Dallas Howard.

Attention, c’est là qu’il faut suivre : le roman original est un pur bouquin d’espionnage, tandis que le film imagine l’aventure de l’autrice elle-même aux prises avec de réels espions après qu’elle ait écrit des informations confidentielles par accident dans ses fictions.

Vaughn a donc imaginé ce qui arriverait si la vraie Elly Conway se retrouvait par hasard dépassée par son propre roman, au lieu d’imaginer une adaptation stricto sensu du vrai roman Argylle. Plus méta tu meurs. “Il existe un vrai livre… et c’est un très bon livre. Et il y a une Elly Conway qui a écrit le livre, mais ce n’est pas Taylor Swift”, assure Matthew Vaughn.

D'ailleurs, bien avant la théorie des Swifties, l'autrice avait déjà inspiré une énigme relayée par le Hollywood Reporter en 2022. Au moment de la parution d'Argylle, il n'existait aucune information sur l'écrivaine, ce qui épaississait ce mystère d'un succès fulgurant pour un premier roman. Sans même qu'il soit publié, son livre avait déjà été acheté par Apple TV+ pour un contrat à 200 millions de dollars avec un casting premium.

Lorsque l'on tape Elly Conway sur l'internet français on obtient simplement "Elly Conway est née et a grandi dans le nord de l’Etat de New York. Elle écrit son premier roman Argylle, tout en travaillant le soir comme serveuse dans un restaurant", via Google Books. Aucune photo de son visage n'apparaît sur son compte Instagram très sobre, simplement de la promo de son roman, son chien et son sapin de noël. Comble du pied de nez : sa photo de profil n'est qu'une banale tasse de café. Sans parler de son silence quant aux propositions d'interview...

Alors qui êtes-vous miss Conway, dont le premier ouvrage a séduit Matthew Vaughn qui l'a qualifié de "la franchise d'espionnage la plus incroyable et originale depuis les livres de Ian Fleming [le créateur de James Bond]" ? Etes-vous une star se dissimulant derrière un pseudo ? Une romancière discrète tenant à son intimité ? Un écrivain masculin, peut-être ? Ou peut-être même un chat ?... Après le mystère entourant Elena Ferrante, celui d'Elly bat son plein !

Argylle sort au cinéma le 31 janvier 2024. En attendant, voici la bande-annonce :