Space Jam 2 Lola Buny
Warner Bros.

La lapine qui faisait fantasmer Bugs Bunny dans le film culte de 1996 a troqué son "crop top" pour une tenue de sportive "plus appropriée".

Suivant l'air du temps, Space Jam 2 a pris bien soin de ne pas donné une image trop sulfureuse à sa Lola Bunny. La joueuse de basket hors-pair, qui faisait saliver Bugs Bunny dans le film original de 1996, était en effet une lapine jouant de son sex-appeal avec sa tenue sexy. Vingt-cinq ans plus tard, mieux vaut tout aseptiser pour éviter les retours de bâton sur les réseaux sociaux. Alors la réalisation a fait le choix de gommer toutes les aspérités érotisantes du personnage de cartoon, comme le confesse dans une interview avec Entertainment Weekly, le réalisateur Malcolm D. Lee.

LeBron James se dévoile avec Bugs Bunny sur les premières images de Space Jam 2

Il explique avoir voulu réajusté l'image "très sexualisée" de Lola, en quelque chose de plus adapté "pour les enfants". Surtout, il concède que l'image de la femme a changé dans le monde d'aujourd'hui : "Nous sommes en 2021. Il est important de refléter l'authenticité de personnages féminins forts et capables. ... Nous avons donc retravaillé beaucoup de choses. D'abord son look, pour nous assurer qu'elle avait une longueur de short appropriée et qu'elle soit féminine sans être objectivée. Et puis on a voulu lui donné une vraie voix. Pour nous, l'idée était d'ancrer le personnage dans ses prouesses athlétiques, ses qualités de leader. Faire d'elle un personnage aussi entier que les autres."

L'époque astreint donc aujourd'hui le cinéma à dessiner des tenues "appropriées" aux personnages féminins, même de cartoon, pour surtout éviter d'être taxé d'une forme de sexisme dépassé. À la place de son "crop top", la Lola Bunny de Space Jam 2 revêtira donc une tenue de basketteuse pure et dure, avec un short rallongé doublé d'un cycliste, un maillot réajusté et même une "arm sleeve" en bonus, histoire de montrer qu'elle est bien une basketteuse moderne ! Et du coup, on se demande à quoi ressemblerait Jessica, si Roger Rabbit devait être réalisé cette année...