On the rocks : Bill Murray et Sofia Coppola
A24/Apple TV+

La réalisatrice explique pourquoi elle a collaboré avec Apple pour son dernier film, On the Rocks.

Martin Scorsese, Alfonso Cuaron, Noah Baumbach, David Fincher… la liste des cinéastes renommés à s’être laissés tenter par les plateformes de SVOD ne cesse de s’allonger. Dernière en date à avoir franchi le pas : Sofia Coppola, qui vient de sortir On the Rocks, son nouveau long-métrage avec Rashida Jones et Bill Murray, directement sur Apple TV+. Une décision que la réalisatrice détaille dans le numéro 512 de Première, sorti ce mercredi.

Achetez le numéro 512 de Première

En France, on ne peut voir On the Rocks que sur la plateforme Apple Tv+. Ce sera donc le premier de vos films à ne pas sortir en salles. Est-ce que savoir qu’il serait majoritairement vu sur des écrans plus petits a changé votre façon de réaliser ?

Mes producteurs A24 Films ont approché différents distributeurs mais c’est en effet Apple TV+ qui s’est montré le plus enthousiaste et celui qui allait me donner le plus de liberté.

On a le sentiment que vous n’en avez pourtant jamais autant été privée… 

Oui, car ça a toujours été une priorité pour moi. Et c’est pour précisément ne pas perdre le contrôle que j’ai essayé de minimiser à chaque fois les budgets. Pour en revenir à On the Rocks, il sortira en salles dans certains pays. Mais savoir que le film serait diffusé sur une plateforme n’a absolument rien changé à ma manière de filmer. Je suis incapable de me faire à l’idée et donc de travailler en pensant que mon film sera vu sur un portable. Je l’écris, le pense et le filme pour le grand écran. Pour moi, le cinéma est une expérience d’abord et avant tout collective.

L’avenir du cinéma en salles vous inquiète ?

Je suis persuadée que les gens auront envie d’y revenir pour revivre une expérience dont ils auront été si longtemps privés. Mais il ne faut pas oublier que les plateformes permettent aussi aujourd’hui à certains films d’exister. Sans elles, le cinéma indépendant américain serait quasiment mort et enterré. Le monde ne se divise pas en gentils et en méchants. 

On the rocks : Que vaut le nouveau Sofia Coppola sur Apple TV+ ? [critique]