Simple Comme Sylvain
Memento

Comment interpréter le coup de foudre ? Sophia et Sylvain, que tout oppose, se jettent à corps perdu dans une aventure amoureuse.

"C’est très joyeux pour nous, parce que ce film-là, on l’a fait dans l’amour, dans le respect, dans la joie. On voulait transmettre aux gens de la tendresse et de la douceur, et je pense que c’est ça qui s’est dégagé", explique avec émotion Monia Chokri à propos de sa nouvelle réalisation.

Récompensé au festival du film romantique de Cabourg (grand prix du jury longs-métrages et prix du jury jeunesse), Simple Comme Sylvain met en lumière le périple amoureux de Sophia (Magalie Lépine Blondeau) une quinquagénaire, professeure de philosophie à Montréal. Après 10 ans passé en couple avec le platonique Xavier (Francis-William Rhéaume), Sophia va faire une rencontre qui chamboulera son existence. Le fameux Sylvain (Pierre-Yves Cardinal) un charpentier chargé des travaux de sa maison de campagne. Une question survient fatalement, faut-il tout plaquer pour vivre intensément son coup de foudre ?


La femme de mon frère : Dolan style [Critique]

La réalisatrice de La Femme de mon Frère revendique dans son œuvre une influence seventies, par les motifs et nuances qui apparaissent dans des plans serrés comme plus larges. La modernité du personnage principal rompt avec la géométrie poussiéreuse des tapisseries. De manière générale, Sophia est préoccupée. Plongés dans des réflexions sur l’humanité, l’amour, l’écologie, la comédie romantique envisage des thématiques qui engagent une inquiétude universelle.

Simple comme Sylvain sera en salle le 8 novembre. Voici une interview de sa réalisatrice, rencontrée lors du dernier festival de Cannes justement pour parler de ce film romantique.


Babysitter: Une hilarante hallu [critique]

A lire aussi sur Première