La presse est aussi conquise par le film porté par Leonardo DiCaprio, qui sortira en septembre au cinéma.
C’est un des films les plus attendus de l’année, et on pensait le voir dans les gros festivals comme Cannes ou Venise. Une bataille après l’autre (One Battle After Another en VO) a zappé les tapis rouges, mais ça ne l’empêche pas de faire le buzz. Présentée ce mardi au Chinese Theatre de Los Angeles, la première collaboration entre Paul Thomas Anderson et Leonardo DiCaprio semble tenir toutes ses promesses. Et bien plus encore.
La veille, une projection du film avait déjà été organisée pour le Directors Guild of America (DGA), le syndicat des réalisateurs. Elle était précédée d’un questions/réponses avec Steven Spielberg en modérateur. Le légendaire cinéaste a déjà vu Une bataille après l’autre trois fois (!), et il en est complètement fou, selon The Film Stage qui rapporte ses propos :
"Quel film de dingue, oh mon Dieu. Il y a plus d’action dans la première heure que dans tous les films que tu as réalisés réunis. Tout est vraiment incroyable. C’est une concoction de choses qui sont si bizarres et en même temps si pertinentes. Et je pense qu’elles sont devenues encore beaucoup plus pertinentes que quand tu as fini le scénario, mis en place le casting et ton équipe et commencé la production."
“What an insane movie, oh my God. There is more action in the first hour of this than every other film you’ve ever directed put together. It is really incredible."
— The Film Stage 📽 (@TheFilmStage) September 8, 2025
Steven Spielberg praises 'One Battle After Another' in a special conversation with Paul Thomas Anderson on the… pic.twitter.com/xMRN3CvohP
Dans Une bataille après l’autre, librement inspiré d’un roman de Thomas Pynchon, Vineland, Leonardo DiCaprio incarne un "ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque", décrit le synopsis officiel. "Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…" Sean Penn, Benicio del Toro, Regina Hall, Teyana Taylor et Chase Infiniti complètent le casting.
"Je n’ai jamais vu un film aussi proche dans le ton du Dr Folamour de Stanley Kubrick", a ensuite élaboré Spielberg. "On est dans la comédie absurde, prise avec beaucoup de sérieux, parce que ça reflète tellement ce qu’il se passe dans notre pays aujourd’hui, chaque jour. Mais ça l’amène à un niveau où vous avez envie de rire, parce que si vous ne riez pas vous allez vous mettre à hurler : ‘C’est trop réel’."
Les journalistes qui ont pu voir Une bataille après l’autre sont aussi dithyrambiques que Spielberg, beaucoup le qualifiant déjà de "meilleur film de l’année", comme le podcaster Brett Arnold :
"J’ai hurlé de rire, c’est probablement le film d’Anderson le plus drôle, et à la fin j’étais tellement ému que j’ai pleuré. Sean Penn va remporter un Oscar amplement mérité. Et l’action ! Mon Dieu. Je n’arrête pas de penser à la poursuite en voiture et ses mouvements de caméra."
La promo du film a beaucoup interrogé sur les réseaux sociaux, mais la sauce a manifestement pris et Une bataille après l’autre va arriver au cinéma (le 24 septembre en France) précédé d’une immense hype. A la hauteur de la réunion entre PTA, le déjà iconique réalisateur de Boogie Nights, There Will Be Blood ou Licorice Pizza, et DiCaprio, une des dernières grandes stars d’Hollywood.







Commentaires