La Famille Tenenbaum
GAUMONT BUENA VISTA INTERNATIONAL

"Il ne comprenait pas ce qu’on faisait..." Le réalisateur se souvient du tournage compliqué de La Famille Tenenbaum, en 2001, alors qu'il n'était qu'un cinéaste en herbe de 32 ans, tentant d'imposer sa vision à un acteur oscarisé de 70 ans.

Il incarnait le patriarche tyrannique, l’ombre imposante et irrésistible de La Famille Tenenbaum. Mais derrière les caméras, Gene Hackman n’avait rien d’un grand-père attendrissant. Et Wes Anderson, jeune prodige de 32 ans à l’époque, a dû encaisser.

Plus de vingt ans après la sortie culte du film, le réalisateur revient sur l’ambiance électrique qui régnait sur le plateau. Interviewé par The Sunday Times quelques semaines après la mort de Gene Hackman (décédé en janvier dernier), le réalisateur raconte : "Gene était très énervé à propos de l’argent. Il était furieux. Et pour être honnête, il ne voulait même pas faire le film. C’est moi qui l’ai harcelé pour qu’il accepte. Je n’ai tout simplement pas lâché l’affaire."

Bill Murray, qui partageait l’affiche avec lui, confirmait récemment dans une interview à l’Associated Press : "Il a été vraiment difficile sur le tournage. Pour lui, Wes n’était qu’un gamin, et lui avait fait certains des plus grands films américains. Il était un peu à cran. Il se demandait ce qu'il foutait là."

Gene Hackman
Touchstone Pictures

Pour Wes Anderson, Hackman avait fini par accepter le rôle à contrecœur. Et malgré la magie du résultat final, Hackman n’en a pas gardé un souvenir tendre. Le cinéaste révèle qu’ils ne se sont plus jamais parlés après le film.

"Pas un mot. En fait, il est parti sans même dire au revoir. Il était grincheux — on s'embrouillait. Il ne s’est pas amusé. J’étais probablement trop jeune, et ça l’agaçait."

Et Anderson conclut en précisant que Gene Hackman "aimait le film au bout du compte. Mais pendant le tournage, il m’a dit qu’il ne comprenait pas ce qu’on faisait. J’aurais dû lui montrer dix minutes du film au début. Peut-être qu’il aurait dit : ‘OK, je comprends.’"

Malgré ce malentendu artistique, La Famille Tenenbaum est indéniablement l'un des films les plus réussis de Wes Anderson, qui sortira la semaine prochaine son 12e opus, The Phoenician Scheme, au cinéma.