La Proposition
Walt Disney

Le succès de Disney de l'année 2009 revient ce soir sur TF1.

Début 2010, Disney prenait une décision surprise, annonçant qu'il n'y aurait pas de suite à l’un de ses plus gros succès de l'année précédente, La Proposition.La logique, qui jusque-là se vérifiait toujours, voulait, qu'à partir du moment où un film cartonnait au box-office, une suite soit rapidement mise en place, ne serait-ce que pour le marché DVD. Il y avait donc de quoi s'attendre à ce que ce soit le cas pour La Proposition, la comédie romantique qui a remis en selle la carrière de Sandra Bullock en amassant plus de 300 millions de dollars en salles, pour seulement 40 de budget officiel (sans compter sa publicité).

Début 2010, donc, ses ventes de DVD prennent un départ faramineux, mais Disney annonce qu´il n y aurait pas de Proposition 2. Pourquoi s'arrêter sur cette belle lancée ? Simplement parce qu'à ce moment là, ce type de projet n´entrait pas dans la logique que le studio avait mis en place. A savoir se concentrer sur des films à petits budgets, mais aux recettes garanties, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas de cette suite : après une telle réussite, Sandra Bullock et son partenaire Ryan Reynolds auraient sans doute demandé une augmentation conséquente...

Des exemples de projets lancés à cette époque ? Des comédies avec Miley Cyrus ou les Jonas Brothers, qui drainent un public pré-ado sans besoin de trop de frais de pub, mais surtout qui puissent connaître des produits dérivés. Or, une poupée Sandra Bullock, ça ne se vend pas... Dans ce contexte, ne pas vouloir d´une suite à La Proposition -comme avoir annulé celle de Bande de sauvages, autre carton surprise du studio - est somme toute logique.

Gravity vaut-il vraiment le coup à la télé ?

Le duo aurait-il accepté de tourner la suite ? Impossible à dire, maintenant que les deux comédiens ont cartonné chacun de leur côté : Sandra Bullock a reçu un Oscar en 2010 pour un autre film, The Blind Side, puis a connu un nouveau grand succès grâce à Gravity, trois ans plus tard. Ryan Reynolds s'est de son côté planté, en 2011, avec Green Lantern, mais il s'est largement rattrapé depuis en ressuscitant Deadpool.

Deadpool 2 est bien meilleur que le premier (critique)

Bande-annonce de La Proposition, qui revient à 21h sur TF1 :