Audrey Fleurot prépare une version du Comte de Monte-Cristo au féminin pour TF1
Pathé

La star du Comte de Monte-Cristo a-t-elle des envies d'Hollywood ? Il répond dans une interview donnée au magazine américain Variety.

Il est sans doute l’acteur français le plus en vue de ces dernières années. L'un des rares capables de faire le très grand écart entre le cinéma d'auteur, la comédie loufoque et les blockbusters qui explosent le box-office. Son aura dépasse aujourd’hui les frontières hexagonales. De plus en plus connu aux Etats-Unis (Le Comte de Monte-Cristo a rapporté 80 millions de dollars de recettes au box-office mondial), Pierre Niney a-t-il une carrière qui l'attend à Hollywood ?

Variety a pu faire une interview de l'acteur avant l'ouverture du Festival de Cannes 2025, où il présentera Dalloway de Yann Gozlan en Séance de Minuit. Et le magazine américain n'a pas manqué de lui poser la question. Pierre Niney a-t-il envie de traverser l'Atlantique pour tenter sa chance à Hollywood ?

"J’ai toujours dit : 'J’aime la France'. À chaque fois qu’on me demande : 'Est-ce que tu voudrais tourner aux États-Unis ?', je réponds : 'Bien sûr, il y a là-bas des artistes incroyables, et s’il y a de beaux projets, pourquoi pas' — et d’ailleurs certains sont déjà en cours. Mais je suis tellement heureux, tellement gâté d’évoluer en France dans une industrie dont je suis profondément fier", répond-il avant de développer et d'insister, assumant un positionnement très clair :

"On peut remonter 150 ans en arrière, il y a toujours eu des artistes incroyables dans le cinéma français. On a une chance folle, surtout quand on regarde d’autres pays européens où les industries du cinéma ont parfois du mal à se développer. On a une culture du cinéma qui est exceptionnelle et unique au monde. Et ce n’est pas un hasard si des acteurs et réalisateurs américains viennent en France pour travailler avec Jacques Audiard, Claire Denis et beaucoup d’autres. Je pense que c’est un moment clé pour le cinéma français, au moins dans la continuité de ce qu’ont amorcé Anatomie d’une chute, The Substance et plein d’autres films."

Pierre Niney retrouve le réalisateur de Boîte Noire
StudioCanal

Et Pierre Niney va plus loin, refusant d'envisager le cinéma français comme un tremplin :

"On se compare souvent aux États-Unis, comme si on était le petit frère du cinéma américain, comme si on essayait de faire aussi bien. Mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée. Depuis que je suis petit, je regarde des films français. De Jacques Audiard à Alain Chabat, en passant par Alain Delon, Jean Marais, Catherine Deneuve… Notre savoir-faire et notre capacité à créer du contenu original sont inégalés."

D'ailleurs, la suite, pour Pierre Niney, s’écrira encore un peu plus en France, sous la direction du cinéaste iranien Asghar Farhadi. Il tournera prochainement dans son nouveau long métrage : "C’est un réalisateur incroyable, le scénario est excellent et, en plus, le casting est fabuleux. Si j’avais dû choisir moi-même les partenaires, je n’aurais pas hésité une seconde à prendre Virginie Efira, Isabelle Huppert, Vincent Cassel et Catherine Deneuve. C’est rare, dans la vie d’un acteur, quand tout s’aligne. Et quand ça arrive, c’est comme une Sainte Trinité : un bon réalisateur, un bon scénario, et un casting exceptionnel."

On ne sait pas si Hollywood l’attend, mais Pierre Niney n'est clairement pas prêt à faire sa valise.