Philippe Lacheau a été "surpris" d'être contacté pour un biopic de Jean-Luc Delarue
Abaca

"J'ai beaucoup hésité", raconte l'acteur et réalisateur d'Alibi.com 2.

La bande à Fifi revient cette semaine au cinéma dans Alibi.com 2, la suite de la comédie portée et réalisée par Philippe Lacheau en 2017. L'intéressé révèle dans le Journal du Dimanche avoir mis du temps avant de trouver "la bonne idée" pour continuer l'aventure, et explique au passage pourquoi cette comédie contient encore plus de gags que la précédente : "(Cette idée est) toute simple : mon personnage se marie, mais il n’assume pas du tout ses parents, un escroc et une ex-actrice de charme. Il va donc réactiver son agence Alibi.com pour trouver de  faux parents… La difficulté était de rester fidèle à l’esprit du premier sans être dans la redite et en mettant la barre plus haut. On a mis le paquet sur l’enchaînement des gags et des cascades. Mon leitmotiv, c’est 'on n’est jamais assez drôle'. Que je sache, personne n’est jamais sorti d’un film en disant : 'C’était génial, mais j’ai un peu trop rigolé…' J’essaie donc d’en mettre toujours plus, pour me rassurer aussi."
La suite de la discussion s'engage alors sur des projets plus dramatiques. A-t-il déjà été contacté pour jouer des personnages plus sombres, voire réaliser des films ne relevant pas de la comédie ? La réponse est oui, et pour un projet qui l'a surpris : un biopic de Jean-Luc Delarue. A première vue, la ressemblance entre l'acteur et le présentateur phare de France Télévisions n'est pas flagrante, mais ce n'est pas cela qui a fait hésiter Lacheau.

"On m'a bien proposé de jouer des rôles dramatiques, comme celui de Jean-Luc Delarue pour un biopic en préparation, confie-t-il au JDD. J'étais surpris qu'on pense à moi. J'ai beaucoup hésité. Je me suis demandé si c'était le moment de faire un truc radicalement différent, qui parle de décadence, de drogue, de noirceur derrière l'image publique de gendre idéal. La réponse est non."

Alibi.com 2 : un petit Philippe Lacheau sauvé par Didier Bourdon [critique]

La star de Babysitting révèle ainsi qu'un projet de film est en discussion autour de la personnalité de Jean-Luc Delarue, le présentateur de l'émission très populaire des années 1990/2000, Ça se discute. Celui-ci est décédé en 2012, à l'âge de 48 ans seulement, des suites d'un cancer. Avant sa disparition, il avait été au coeur de plusieurs scandales liés à sa consommation de drogues.

Philippe Lacheau explique son refus en précisant qu'il pourrait à l'avenir accepter des rôles plus dramatiques, mais qu'il ne se voit "pas encore" dans ce registre et se sent plus à l'aise pour l'instant dans celui de la comédie : "Je préfère me cantonner à mon rôle : apporter de la légèreté et de la rigolade aux gens plutôt que d'en remettre une couche dans la sinistrose ambiante. Le plus beau compliment, c'est quand on nous dit : 'Merci, pendant une heure et demie vous nous avez fait oublier nos problèmes.'"

Voici la bande-annonce d'Alibi.com 2, qui sortira le mercredi 8 février au cinéma :