La société qui a créé ChatGPT ambitionne de concurrencer Hollywood grâce à l’intelligence artificielle générative.
Est-ce l’avenir du cinéma ? Un des leaders de l’intelligence artificielle s’est lancé dans un projet de film d’animation majoritairement généré par IA. Le projet s’intitule Critterz et raconte l’histoire de créatures de la forêt qui partent à l’aventure quand leur village est dérangé par un étranger.
Tout part d’une idée de Chad Nelson, un spécialiste créatif (sic) d’OpenAI, société fondée il y a dix ans (notamment par Elon Musk) qui a récemment connu un grand succès avec le lancement de ChatGPT. Elle veut aujourd’hui démontrer qu’on peut faire des films plus vite et moins cher grâce à l’IA générative.
il y a trois ans, Nelson a utilisé le générateur d’images développé par OpenAI pour réaliser un court-métrage. Il s’est ensuite associé à des boites de prod pour faire un long, avec l’objectif annoncé de le présenter au Festival de Cannes en 2026.
Selon le Wall Street Journal, Vertigo Films estime ainsi pouvoir boucler un film d’animation en neuf mois, un travail qui prend habituellement trois ans pour un studio traditionnel. Le tout pour moins de 30 millions de dollars.
Mais Critterz ne sera pas non plus 100% IA. De vrais acteurs vont être embauchés pour le doublage ainsi que des artistes pour dessiner les croquis fournis aux outils d’OpenAI. Des auteurs de Paddington au Pérou ont également participé au script.
Cet apport humain permettra également de rendre le film éligible à la protection des droits d’auteur, ce qui n’est pas le cas pour les créations générées entièrement par IA.
Même si son budget est relativement modeste, ce projet reste un gros pari financier. Et il n’est pas sûr que le public se rue en salles pour aller voir un tel film (sans parler d’une sélection au Festival de Cannes). Surtout si le résultat est aussi désincarné que dans le court-métrage sorti en 2023.
Sur YouTube, Critterz se faisait démolir dans les commentaires. Mais quand on connait la vitesse à laquelle progresse l’intelligence artificielle, on ne peut qu'être inquiet pour le futur de l'animation...







Commentaires