On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos

Cinq ans après La Favorite, Emma Stone et Yórgos Lánthimos refont équipe dans cette relecture de Frankenstein version émancipation féminine. Un conte de fées existentiel et dérangé, où Stone livre une performance hors normes dans la peau de Bella, "sauvée" par un savant fou (Willem Dafoe) qui lui a transplanté un cerveau de bébé. Oui, c’est aussi fou (et drôle) que ça en a l’air.

LES NOUVEAUTÉS AU CINÉMA CETTE SEMAINE

 

La série : True Detective saison 4

Probablement la meilleure saison de l'anthologie criminelle depuis la première ! Le créateur Nic Pizzolatto a été écarté, et la cinéaste mexicaine Issa López (Tigers Are Not Afraid) a su donner un souffle nouveau à la saga "True Det", avec cette sordide enquête givrée, dans la nuit polaire de l'Alaska, fantastique décor où s'éclate un nouveau duo féminin : Jodie Foster et Kali Reis font de parfaites détectives qui se tirent la bourre pour résoudre ce mystère glacé.

Regardez True Detective saison 4 sur Prime Video avec le Pass Warner


 

Le film en VOD : L'Eté dernier de Catherine Breillat

Pour son retour après dix ans d'absence, Catherine Breillat met en scène un amour interdit entre une avocate quadragénaire et le fils mineur de son compagnon. Comme à son habitude, la réalisatrice de Romance dérange et captive par sa capacité intacte à explorer le terrain de l'intime féminin sans tabou, à contre- courant de l'air du temps, à travers l'un des plus machiavéliques portraits de femme vu depuis longtemps. Léa Durcker y est magistrale tout comme le débutant Samuel Kircher. Ils devraient tous deux se retrouver dans la liste des nommés aux César mercredi.

Regardez L'Eté dernier en VOD sur Première Max


 

Le film en streaming : Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti

Chez Thierry de Peretti, il s’agit toujours de pirater les modèles : si Une vie violente était une espèce d’Affranchis radicalisé et théorique en Corse, Enquête sur un scandale d’état est un Miami Vice immobile et hypnotique, balaise et anti-spectaculaire, porté par un immense Roschdy Zem qui se déjoue de tous les clichés du drug movie. La scène d’intro où il erre dans une villa vide balayée par le vent en attendant une livraison de drogue montre d’emblée le niveau.

Regardez Enquête sur un scandale d’état gratuitement en streaming sur Arte.TV (jusqu'au 15 février)


 

Le film à la TV : Les Intranquilles de Joachim Lafosse

Les Intranquilles, ce n’est pas que la perf (démente) de Damien Bonnard en artiste bipolaire dévoré par sa propre énergie, c’est aussi celle de Leïla Bekhti, absolument terrassante dans le rôle de sa compagne mutique et inquiète. Joachim Lafosse ne prend pas parti, ni pour l’un, ni pour l’autre. Il ne les quitte jamais, et Les Intranquilles devient un portrait de couple émouvant jusqu’aux larmes.

Regardez Les Intranquilles ce vendredi 19 janvier 21h08 sur France 5


 

La pépite : La Isla Minima d’Alberto Rodriguez

Peu après la mort de Franco, un duo de flics (Javier Gutiérrez et Raúl Arévalo) que tout oppose est sur les traces d’un tueur en série qui cible les jeunes filles d’une région marécageuse de l’Andalousie. Au cours de leur enquête, ils vont se heurter à la complexe réalité locale, alors que le passé sombre d’un des policiers ressurgit. Souvent comparé à True Detective (les ressemblances avec la saison 1 de la série de Nic Pizzolato sont en effet troublantes), ce grand thriller est tout simplement immanquable pour les amateurs du genre.

Regardez La Isla Minima gratuitement en streaming sur France.TV jusqu’au 31 mars


 

L’OVNI : Canine de Yorgos Lanthimos

Vous trouvez le cinéma de Lanthimos tordu ? Attendez de voir le film qui l’a révélé (son deuxième long en solo), récompensé à Cannes en 2009 (Prix Un Certain Regard). Ce huis clos nous plonge dans une étrange famille isolée à la campagne. Les trois enfants, pourtant adultes, n’ont jamais vu l’extérieur de leur villa, où ils vivent sous l'aliénation de leurs parents. Ils n’auront le droit de sortir que s’ils perdent une canine… Ponctuée de scènes très malaisantes, cette comédie noire et surréaliste, adorée par David Lynch, ferait presque passer Pauvres créatures, le dernier Lanthimos, pour un film sage.

Regardez Canine gratuitement sur MK2 Curiosity jusqu’au 25 janvier


 

L'adieu : L’Affaire de la mutinerie Caine de William Friedkin

Le (télé)film posthume de William Friedkin est arrivé cette semaine sur Paramount +. C’est une variation sur Ouragan sur le Caine, gros classique de la filmo d’Humphrey Bogart. L’officier en second d’un démineur de la marine américaine est jugé en cour martiale pour avoir désavoué son supérieur parano et dictatorial (Kiefer Sutherland, dans le rôle de Bogey) lors d’une énorme tempête au cours de laquelle celui-ci menaçait la sécurité de l’équipage. Le mutin a-t-il bien fait de désobéir ? Bon : ce serait mentir de dire que ce huis-clos judiciaire a la même énergie furibarde que les Friedkin tardifs, type Bug ou Killer Joe (ne parlons même pas de French Connection ou L’Exorciste). Mais la mise en scène au cordeau parvient à rendre très dynamique ce qui n’aurait pu être que du théâtre filmé. Et la morale de l’histoire est ambigüe à souhait. Visionnage obligatoire, donc, pour les friedkiniens complétistes.

Regardez L’Affaire de la mutinerie Caine sur Paramount +


 

Le jeu vidéo : Prince of Persia - The Lost Crown

Après des années de silence, la mythique saga Prince of Persia revient dans un titre en 2,5D qui lui va comme un gant. Le système de combat, à la fois très accessible et évolutif (couplé à de très bonnes idées de gameplay), offre un plaisir de jeu pas possible. Pas une révolution, loin de là, mais tout y est fignolé avec un sens du détail qui force le respect. 

Prince of Persia : The Lost Crown est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch.