DR

Une opération à 150 millions de dollars ?

Ce n'est pas encore fait. Mais selon le journal Français Les Echos, qui s'est fait confirmer une info de Variety, le rachat d'EuropaCorp, la société de Luc Besson (et son catalogue), par Netflix, est en bonne voie. Un deal à 150 millions de dollars, selon les estimations.

"Netflix n'est pas le seul acheteur possible. D'autres acteurs regardent le dossier, dont des studios américains comme Warner et Sony ou Fundamental, son actionnaire chinois", tempère cependant une source proche du dossier aux Echos. "Toute la difficulté de cette opération est de continuer à intéresser Luc Besson et à lui laisser son talent et sa liberté artistiques, tout en se substituant à lui pour la gestion de l'entreprise, actuellement grevée par des coûts de fonctionnement très élevés".

Pour l'heure, EuropaCorp confirme juste être en discussion "avec plusieurs partenaires potentiels financiers et/ou industriels. Mais aucun partenaire potentiel ne bénéficie à ce stade d'une exclusivité (...) C'est Luc Besson, qui décidera et un élément majeur de son choix portera sur les moyens et garanties donnés par le partenaire pour qu'il puisse continuer à faire des films".

Netflix pourrait donc être ce partenaire, qui soutiendrait les productions EuropaCorp, tout en ayant accès à son catalogue... et aux prochains films de Besson ? En tout cas, la société serait actuellement en difficulté financière, après le semi-échec de Valérian. Elle a déjà cédé ses activités télé et a lancé un plan de sauvegarde de l'emploi, avec la suppression de 22 postes.