DR

C'est écrit noir sur blanc dans son testament.

Alors que la famille de Robin Williams  se déchire autour de son héritage, The Hollywood Reporter dévoile une mention intéressante de son testament : le comédien a écrit noir sur blanc qu'il refusait que son image soit recrée et utilisée, aussi bien dans des oeuvres artistiques que pour de la publicité, et ce durant 25 ans. Concrètement, cela signifie que les films et pubs dans lesquels il apparaît pourront continuer à passer à la télévision ou au cinéma, mais que son image ne pourra être intégrée dans des nouveautés au moins jusqu'au 11 août 2039. Si un producteur voulait lui offrir un "caméo" dans Madame Doubtfire 2, c'est raté.

Est-ce une première dans l'histoire hollywoodienne ? A l'heure où se multiplient les publicités ressuscitant des stars (Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock...) ou même les films (Fast & Furious 7, qui sort demain au cinéma, comprendra des séquences avec un "faux" Paul Walker), la question de la résurrection numérique fait débat. Plusieurs stars ont déjà notifié au sein de leur testament de quelle manière leur image devait être exploitée, mais c'est la première fois qu'un acteur est aussi précis. "C'est intéressant qu'il ait demandé une interdiction de 25 ans, analyse Laura Zwicker, une avocate qui s'est spécialisée dans la protection de l'image des stars. Je n'avais encore jamais vu ça. J'ai vu des gens connus préciser comment leur image devait être gérée après leur mort avec un exemple précis -interdiction de l'utiliser pour une publicité Coca Cola par exemple- mais jamais de manière aussi étendue. Cela pourrait bouleverser la manière dont les stars gèrent leur droit à l'image."

En plus de cette spécificité -"qui devrait servir d'exemple aux stars hollywoodiennes en général", juge The Hollywood Reporter- Robin Williams a précisé qu'il voulait qu'une partie des sommes touchées à chaque diffusion de ses films à la télévision ou au cinéma soit reversée à diverses associations caritatives (contre le SIDA, Make a Whish etc). Idem pour tous les objets comprenant sa photo ou son autographe qui pourraient être mis en vente.