GALERIE
Wild Bunch Distribution

Le réalisateur du film Pablo Berger a adapté au cinéma Rêves de Robot, son roman graphique le plus célèbre.

Cette semaine, un petit bijou d’animation s’est faufilé entre les grosses sorties pour se frayer un chemin jusqu’à nos salles : Mon Ami Robot. Réalisé par le cinéaste espagnol Pablo Berger (Blancanieves), le film est une adaptation du roman graphique Rêves de Robot, écrit et illustré par Sara Varon. Publié en 2007, cet ouvrage est dépourvu de dialogues, élément de mise en scène conservé dans le film. Adaptée à un public jeunesse par ses dessins innocents, la BD traite néanmoins d’un thème complexe et universel qui touchera aussi les adultes, à savoir la perte d’un ami.

Entièrement situé dans un monde d’animaux, on suit Dog, un chien solitaire qui décide d’acheter un Robot à construire soi-même pour s’en faire un ami. Dog et Robot nouent un lien très fort jusqu’au drame. Lors d’un sortie à la plage, les mécanismes de Robot s’enraillent et il est incapable de se lever. Démuni, Dog est obligé de l’abandonner à son sort, pour revenir avec une solution. Mais la plage étant fermée pour le reste de l’année, Dog va finalement essayer de tourner la page et Robot, toujours immobile sur le sable, se laisse dériver dans les limbes de ses rêves. Suivant fidèlement la trame de la BD, le film de Berger va néanmoins modifier certains détails ou séquences, sans jamais trahir l’esprit de l’autrice.

Mon ami robot : Le feu d’artifice émotionnel de cette fin 2023 [critique]

Sara Varon est née à Chicago et après être diplômée de l’Art Institute de Chicago, puis de la School of visual Arts de New York, elle décide de se lancer comme illustratrice. Elle a une quinzaine d'œuvres à son actif, des collaborations comme President Squid et Thank you, Teacher ! où elle illustre, et des projets originaux comme Sweaterweather, Chicken and Cat, New Shoes ou Rêves de Robot qu’elle écrit et dessine. Son univers graphique est peuplé d’animaux anthropomorphes, dans un monde très proche du nôtre reflétant le New York dans lequel elle vit, avec ses bouchons, sa pollution et ses drôles d’habitants.

Multi-récompensée pour son travail, Sara Varon est une personnalité incontournable de la littérature pour enfant aux Etats-Unis. Mon Ami Robot est le premier film adapté d’un de ses romans graphiques. Le film s’adresse peut-être davantage aux plus grands, la BD étant volontairement épurée et dense dans sa narration pour rester accessible aux plus jeunes. Pablo Berger a su étendre la réflexion et la proposition de Sara Varon en gardant cet équilibre entre enchantement et mélancolie.

Si vous hésitez encore à aller découvrir Mon Ami Robot, actuellement au cinéma, voici la bande-annonce pour vous convaincre :


Pablo Berger : « Avec Mon ami robot, j’ai vécu un rêve éveillé ! »