Michael J. Fox met un terme à sa carrière pour raisons de santé
Universal Pictures / Columbia Pictures / ABC / Netflix

L’acteur iconique de Retour vers le futur raccroche les gants.

Michael J. Fox n’aura eu de cesse de repousser l’échéance. Mais aujourd’hui, il doit baisser les armes. Dans son nouveau livre, No Time Like the Future, dont le Los Angeles Times publie quelques extraits, l’acteur annonce qu’il se retire du monde de la comédie. 

"Il y a un temps pour tout, et le temps de travailler douze heures par jour et d’apprendre sept pages de dialogues est bien derrière moi", écrit-t-il. "Du moins pour l’instant… Je démarre ma seconde retraite. Ca pourrait changer, parce que tout change. Mais c’est la fin de ma carrière d’acteur, ainsi soit-il". 

Michael J. Fox fêtera ses 60 ans en juin prochain, et met donc un terme à une carrière qui aura tout de même duré 40 ans. Bien plus que ce qu'on lui avait prédit quand on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Il n’avait que 29 ans, et venait de boucler la trilogie Retour vers le futur puis de tourner pour Brian de Palma dans Outrages. Il lui restait 10 ans à jouer, au mieux, d’après les médecins. Il aura finalement tenu 20 de plus. 

Le casting de Retour vers le futur réuni en photo

Si la maladie lui a fermé les portes du cinéma, l’acteur révélé dans Sacrée famille aura pu compter sur le petit écran pour faire mentir les pronostics. Notamment grâce à la géniale sitcom Spin City, où son rôle de conseiller du maire de New York lui a permis de décrocher trois Golden Globes. 

Plus récemment, il tenait encore la route en avocat, dans The Good Wife et Designated Survivor. Mais, peu à peu, Parkinson a remporté la bataille. Les problèmes cognitifs liés sa progression ne lui permettent plus d’exercer son métier, ni même parfois de distinguer ses jumelles, Kathleen et Schuyler Frances, l’une de l’autre, comme il l’explique dans son livre. 

Michael J. Fox a même failli louper sa dernière apparition dans un long-métrage, See you Yesterday (2019), où il tient le rôle très méta d’un professeur au coeur d’une histoire de… voyage dans le temps. Victime d’une vilaine chute et opéré d’une tumeur (sans lien avec Parkinson), il avait dû renoncer à tourner dans ce film pour ados produit par Spike Lee. Mais Netflix a sorti le chéquier pour réunir les acteurs et toutes les équipes afin de shooter la scène six mois plus tard. 

Fox aura depuis fait un tout dernier caméo dans le teaser d’un clip de rap, où il se remettait dans la peau de Marty McFly version Retour vers le Futur 3. Un dernier clin d’oeil au rôle qui a marqué sa carrière et touché des générations de spectateurs. Saleté de poussière dans l’oeil… 

Retour vers le futur : Michael J. Fox reprend le rôle de Marty McFly pour un clip de rap