Superman
Warner Bros.

Les blockbusters se sont succédés ces dernières semaines dans les cinémas français. Mais aucun d'eux n'a provoqué d'engouement massif. Et en l'absence de succès français, c'est la bérézina au box-office hexagonal.

Été morose pour le cinéma en France.

Selon les estimations du CNC, la fréquentation de juillet 2025 atteint seulement 14,8 millions d’entrées pour le premier mois des grandes vacances, soit une baisse de 17,3 % par rapport à juillet 2024 (17,9 millions). Une chute brutale, malgré un nombre de sorties hebdomadaires en hausse : 60 films ont été lancés en salles sur cinq semaines, soit 12 nouveautés par semaine (contre 52 films / 10 par semaine en juillet 2024).

Juillet 2025 CNC
CNC

Du coup, ce sont les chiffres de toute l'année qui plongent : depuis le 1er janvier, 89,51 millions d’entrées ont été comptabilisées, soit une baisse de 13,6 % par rapport aux sept premiers mois de 2024. Sur une année glissante, la baisse est de 4,1 %. Côté parts de marché, les films français conservent la première place (37,1 %) devant les films américains (36,0 %).

Des blockbusters sous-performants…

Juillet n’a pourtant pas manqué de grosses cartouches, mais rares sont celles qui ont tenu leurs promesses. En tête du classement mensuel, on retrouve Jurassic World : Renaissance (sorti le 4 juillet), fort de 2,4 millions d’entrées. Suivent deux productions américaines : F1 – Le film (1,8 million de billets en juillet) et Superman (un peu plus de 1,2 million d’entrées en trois semaines). Les Schtroumpfs – Le film dépasse le million en quinze jours. Dragons poursuit sa carrière estivale (950 000 entrées en juillet, 2,4 millions au cumul) tandis que Elio déçoit avec seulement 700 000 spectateurs sur le mois (1,1 million au total), à des années-lumières du succès massif de Vice-Versa 2 (8,5 millions l'an passé). Signalons aussi le lancement honorable des Quatre Fantastiques : Premiers pas avec plus de 670 000 entrées en première semaine.

Jurassic World Renaissance
Universal

…et un cinéma français en panne

Des performances moyennes pour des blockbusters estivaux, sans véritable engouement populaire, qui n'ont pas été compensés par le cinéma français. Aucune comédie avec un petit truc en plus cette année. Pas de Monte-Cristo pour sauver la baraque. Le premier film hexagonal de juillet n’arrive qu’en neuvième position : il s'agit de L’Accident de piano, de Quentin Dupieux, avec 350 000 entrées.

L'Accident de piano de Quentin Dupieux
Diaphana

Le reste du classement est peu reluisant. Kev Adams dans Certains l’aiment chauve plafonne à 170 000 billets en deux semaines. Même score, en trois semaines, pour Soprano dans Marius et les gardiens de la cité phocéenne. Quant au thriller très attendu 13 jours 13 nuits, il a séduit moins de 500 000 spectateurs en cinq semaines, malgré le soutien de la Fête du cinéma fin juin.

A date, le cinéma français a carrément fait 8 millions d’entrées en moins sur les sept premiers mois de 2025, soit une baisse de 20 % par rapport à 2024.