Mads Mikkelsen
Abaca

Lors d’une conférence de presse pour son prochain film The Promised Land, l’acteur semble confus à propos d’une remarque sur le manque de diversité du casting.

Mads Mikkelsen est à l’affiche du prochain film de Nikolaj Arcel, The Promised Land. Il s’agit d’un drame d’époque, situant son intrigue au Danemark en 1755 dans lequel Mikkelsen interprète le capitaine Ludvig Kahlen, un homme tenace qui a pour objectif d’établir une colonie au nom du roi sur une terre apparemment inhabitable. S’il réussit, il espère obtenir un titre royal qui le sortirait de la misère, mais son projet se heurte au seigneur de la région, Frederik de Schinkel (Simon Bennebjerg), qui fera tout pour faire obstacle à l’objectif de Ludvig. 

Le film a été présenté au Festival de Venise et lors de sa conférence de presse, un journaliste a confronté Mads Mikkelsen et Nikolaj Arcel sur la question de la diversité, et la nouvelle règle à respecter pour être en compétition aux Oscars : “C’est un casting et une production Danoise, donc entièrement Nordique, et par conséquent, il y a un manque de diversité, pourrait-on dire. 

 

Mads Mikkelsen The Promised Land
The Jokers

Voilà comment le journaliste aborde le sujet de ce nouveau critère mis en place par l’Académie des Oscars et qui sera effectif en 2024. Afin de pouvoir concourir dans la catégorie “Meilleur Film”, les œuvres devront respecter un certain nombre de critères favorisant la diversité ethnique, l’inclusion, la représentation de la communauté LGBTQ+ et des handicaps ainsi que la valorisation des techniciens (via Variety).

Dès lors que le journaliste aborde le sujet, Mads Mikkelsen rit en demandant où le journaliste compte aller comme ça. Celui-ci continue : “Il y a des règles de diversité de l’autre côté de l’Atlantique pour concourir pour le Meilleur Film, l’équivalent de cette compétition. Je constate que vous n’atteignez pas ces standards avec ce casting. Je suis juste curieux : ça n’est pas à cause de raisons artistiques, mais à cause d’un manque de diversité que ce film ne peut pas concourir. Etes-vous inquiets à ce propos ?”. 

Venise 2023 : Wes Anderson miniature et Mads Mikkelsen conquérant

Mikkelsen répond du tac au tac : “L’êtes-vous ? Je suis sérieux et honnête, vous nous mettez dans l’embarras donc à vous de répoondre à la question.” Le journaliste étaye son argumentation en prenant l’exemple de Parasite, qui a obtenu l’Oscar du Meilleur Film en 2020, et correspondrait aux nouvelles règles de diversité, justement car il est originaire de Corée du Sud et met en avant une catégorie ethnique considérée comme sous-représentée, ce qui entre dans les critères d'éligibilité, ce qui n’est pas le cas de The Promised Land.

Nikolaj Arcel, le réalisateur, prend la parole et tente une réponse nuancée : “Le film se situe au Danemark, dans les années 1750. Il y a une trame importante à propos d’une fille noire qui est sujette au racisme, ce qui était extrêmement rare à l’époque [...] elle était probablement la seule personne noire de tout le pays à l’époque. Ca n’est pas quelque chose à laquelle nous avons pensé. Ce serait juste étrange, c’est historique, c’était comme ça dans les années 1750.The Promised Land sortira en France sous le titre King's Land le 17 janvier 2024. 

Selon Mads Mikkelsen, les personnages de “losers” sont plus intéressants que ceux de “beaux gosses”