Attention, spoilers d’ampleur cosmique en approche concernant le nouveau film du MCU.
On le répète en préambule, mais évidemment on s’apprête à vous spoiler allègrement le générique de fin des Eternels, le nouveau superfilm Marvel -qui comporte, tradition oblige, des scènes supplémentaires teasant les prochains événements du MCU. Pourquoi ne pas (re)lire notre critique du film en attendant ?
Les Eternels : un joli redémarrage du Marvel Cinematic Universe [critique]Les Eternels comporte donc deux scènes post-génériques. Commençons par la fin. La toute dernière scène réclame en effet le moins d’explication, tant elle est dans la continuité du film. On y voit Dane Whitman (Kit Harington) ouvrir un vieux coffret contenant une épée d’allure maléfique, dont émane une substance noire réagissant au contact des mains de Dane. Pendant le film, Dane évoque un héritage familial compliqué qu’il ne sait pas trop gérer. En fait, c’est tout simple : Dane est l’alter ego humain du Chevalier noir (Black Knight en VO). Apparu en 1955 chez Marvel, Black Knight est un descendant d’une longue lignée de chevaliers anglais plus ou moins justiciers. Son incarnation la plus fameuse est justement celle de Dane, qui devient un membre des Vengeurs maniant la "Lame d’Ebène", une super-épée forgée à partir de métal météorique et enchantée par Merlin himself. Dane devrait donc réapparaître dans un prochain film Marvel. Par exemple dans Ant-Man and The Wasp : Quantumania, puisque le grand méchant du film, Kang le Conquérant (qui sera joué par Jonathan Majors), a été vancu dans les BD par un certain Black Knight… On vérifiera ça à la sortie du troisième Ant-Man, donc pas avant juillet 2023.
Ant-Man 3 aura pour titre Quantumania et Kang le conquérant sera le méchantL’autre scène, la première, est la plus surprenante. Quelques Eternels sont dans leur vaisseau, le Domo, errant dans l’espace à la recherche de leurs compagnons Sersi, Kingo et Sprite… Quand deux personnages s’y téléportent par surprise. Le premier est une espèce de petit gnome grotesque, buveur de bière rotant avec l’accent irlandais (et incarné par Patton Oswalt), nommé Pip le Troll, qui introduit son maître : Eros de Titan, joué par Harry Styles (l'ex-chanteur de One Direction est déjà apparu dans Dunkerque de Christopher Nolan). Sous son apparence de séduisant filou de l’espace se cache un autre Eternel, qui est dans les BD Marvel le demi-frère de Thanos (vous l’avez ? Eros et Thanatos, l’amour et la mort)… et qui fera notamment partie des Vengeurs sous le nom de Starfox. Eros, qui possède une sphère permettant de contacter Arishem, le Céleste ayant kidnappé les trois autres Eternels, et veut aider les héros à retrouver leurs potes. A suivre dans Les Eternels 2 ? Sans doute pas, puisque Marvel ne semble pas vraiment pousser l’idée d’une suite directe au film de Chloé Zhao, qui subit des critiques franchement très moyennes par rapport à la norme du MCU. Par contre, le ton de la scène ressemble beaucoup aux Gardiens de la Galaxie : ça tombe bien, le Volume 3 est prévu pour mai 2023. Dans lequel on verra aussi Adam Warlock, un des plus fameux personnages Marvel, aux pouvoirs cosmiques fabuleux, très lié à Eros et Thanos dans les BD, et qui sera joué par Will Poulter. L’univers est en perpétuel expansion.
Commentaires