Barry Jenkins et Leonardo DiCaprio
ABACA

Le film d’Orlando von Einsiedel avait décroché une nomination aux Oscars en 2014.

En 2014, le film Virunga d’Orlando von Einsiedel décrochait une nomination aux Oscars dans la catégorie du Meilleur documentaire. Le film suivait quatre gardes forestiers du Parc national des Virunga, le refuge des derniers gorilles des montagnes en Républiques démocratique du Congo, dans leur lutte contre une compagnie pétrolière britannique et son exploitation de gisements de pétrole. D’après Deadline, Leonardo DiCaprio et le réalisateur Barry Jenkins vont faire équipe avec Netflix pour adapter le documentaire sous forme de fiction pour la célèbre plateforme, qui a acheté les droits du film en 2014 (le documentaire est disponible en ce moment sur Netflix).

Leonardo DiCaprio, qui était déjà le producteur exécutif du documentaire, sera chargé de produire cette adaptation avec sa société de production Appian Way, créée en 2004, aux côtés de Jennifer Davisson, Phillip Watson et de la productrice oscarisée Joanna Natasegara. Orlando von Einsiedel officiera en tant que producteur exécutif sur le projet. 

De son côté, Barry Jenkins, le metteur en scène récompensé aux Oscars pour le bouleversant Moonlight, sera chargé d’écrire le scénario du film. Pour l’heure, il n’a pas été précisé si c’est lui qui passera derrière la caméra pour réaliser l’adaptation, ou bien un autre cinéaste. Aucune date de début de tournage ou de sortie en salles potentielle n’a pour le moment été avancée.

Bande-annonce de Virunga

Que vaut Identités Trans : Au- delà de l’image, le documentaire Netflix ? [critique]