Les Visiteurs postier
Gaumont

L'acteur d'origine Burkinabé a marqué le cinéma français en une scène avec sa "chariotte du Diable".

Tout le monde en France connaît cette scène culte de la comédie hexagonale. Moussa Théophile Sowié a incarné le fameux postier de la saga Les Visiteurs, au cinéma. Ce "Sarrasin" qui croisa la route de Jacquouille la fripouille (Christian Clavier) et Godefroy de Montmirail en 1993, sur une petite route de campagne. "C'est des malades, c'est des malades..." Une réplique rentrée au Panthéon de la pop culture nationale et qui résonne encore en chacun de nous.



Lui qui avait débuté au cinéma dans La Note bleue d'Andrzej Zulawski en 1991, fut également prix Radio-France d’écriture théâtrale et joua la comédie toute sa vie, jusqu'à une dernière apparition en 2018 dans le film Si tu voyais son coeur.

Mais c'est pour sa prestation dans Les Visiteurs et Les Visiteurs 2 (en 1998), que son visage restera à jamais dans les annales du cinéma français : "Les malades! Les malades sont revenus !"

A lire aussi sur Première

Brigitte Bardot : disparition d’une icône

Et Dieu… créa la femme, Le Mépris, en passant par La Vérité et Viva Maria... Elle aura traversé le cinéma comme une évidence brûlante. Icône absolue des années 1950 et 1960, fantasme mondial et symbole d’une liberté féminine nouvelle, BB s’est éteinte à 91 ans, laissant derrière elle bien plus qu’une filmographie : un mythe.