Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?
Paramount

Liam Neeson n'est pas que le successeur de Leslie Nielsen. "Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?" débarque au cinéma en héritier de l'humour des ZAZ, qui a enchanté la comédie américaine pendant quatre décennies. On a compilé leur best of.

Pendant quatre décennies, le trio Zucker-Abrahams-Zucker a révolutionné la comédie avec un style unique fait d’absurde, de parodies éclatantes et de gags visuels à répétition.

L'influence des ZAZ a quelque peu disparu mais la sortie ce mercredi de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, dernier volet de la saga Naked Gun (réalisé sans leur participation) nous rappelle à leurs bons souvenirs. Alors que Jim Abrahams nous a récemment quittés, c’est l’occasion parfaite pour se replonger dans les scènes les plus cultes qui ont fait leur légende.



Hamburger Film Sandwich (1977)

C'est le début de la collaboration dse frères David et Jerry Zucker, avec Jim Abrahams. Dans ce film à sketches signé John Landis, les ZAZ frappent fort avec leur sens du gag absurde et du détournement. Dans cet extrait, ils devinent même le cinéma de demain, plus fort encore que la 4DX. Un jeune homme s’installe dans une salle projetant See You Next Wednesday en "Touchorama". L’expérience promet une immersion totale… Visionnaire !



Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980)

Parodie culte du film catastrophe, Airplane! pulvérise tous les codes avec un rythme de gags par minute qui frôle l’illégal. Ici, l’absurde s’enchaîne sans respiration : dialogues pris au pied de la lettre et situations invraisemblables, voire politiquement pas du tout correct, comme lorsqu'un petit garçon vient visiter le cockpit et que le capitaine lui demande s'il "aime les films de Gladiateurs..."



Au passage, les ZAZ transforment la tension dramatique en chaos burlesque, comme la fameuse séquence de l'atterrissage du Boing, au cours de laquelle le médecin de l'avion revient encore et encore leur dire : "Encore merci et bonne chance..." Le comique de répétition porté à son paroxysme. Et Leslie Nielsen, amené à devenir leur acteur fétiche.



Police Squad ! (1982)

C'est LA série des ZAZ. Celle qui a posé les bases de Frank Drebin et sa brigade spéciale. Sur six épisodes seulement, elle condense l’essence des ZAZ : narration pseudo-sérieuse, acteurs imperturbables, absurdités visuelles en arrière-plan. Chaque scène est un millefeuille de blagues, de calembours littéraux et d'incompréhensions démentes, comme cet interrogatoire resté mémorable :



Top Secret ! (1984)

Les ZAZ contre les Nazis, avec un tout jeune Val Kilmer dans le rôle principal. Top Secret! mélange parodie de films d’espionnage et pastiche de comédies musicales, le tout dans une avalanche de gags visuels impossibles. De la vache en bottes à la scène de bagarre sous-marine, chaque idée est poussée jusqu’à l’absurde total.



Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? (1986)

Moins absurde et plus sentimentales, les ZAZ signent une comédie noire où le burlesque se mêle au cynisme. L’histoire d’un couple de kidnappeurs amateurs qui enlève une femme… que son mari n’attend que de voir disparaître ! Avec Danny DeVito génial en odieux époux vicieux. Les gags sont moins frénétiques que d’habitude, mais le timing et les dialogues acérés portent la patte Zucker-Abrahams-Zucker.



Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988)

Adaptation sur grand écran de Police Squad!, le premier Naked Gun regorge de scènes cultes. A commencer par la rencontre chez Vincent Ludwig, chef criminel, où le slapstick pur et dur s’invite au milieu de répliques pince-sans-rire.



Et à l'autre bout du film, comment ne pas citer la scène de baseball finale : un morceau d’absurde génial où l’incompétence du lieutenant Frank Drebin - mué en arbitre - atteint des sommets comiques. Regardez ! C'est Enrico Palazzo !



Hot Shots ! (1991)

Cette fois, Jim Abrahams est en solo, sans les Zucker. Mais l'esprit ZAZ est bien là dans cette parodie déjantée de Top Gun et des films de guerre et d’action, avec Charlie Sheen parfait en ersatz de Tom Cruise.



Pilote solitaire et séducteur, il séduit la fameuse Ramona dans ce film bourré de clins d’œil cinéphiles, comme cette mythique séquence érotique qui pastiche 9 semaines ½ :



Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991)

Dans cette suite, Drebin doit déjouer un complot visant le président des États-Unis. L’intrigue est un prétexte à accumuler les gags visuels, quiproquos et dialogues qui déraillent. Fidèles à eux-mêmes, les ZAZ jouent sur le décalage entre la solennité de la mission et la bêtise crasse des méthodes de Drebin. Et ce dès la scène d'ouverture, au cours d'un dîner d'Etat épique :


 
Hot Shots ! 2 (1993)

Toujours en solo, Jim Abrahams se paye cette fois les Rambo avec Charlie Sheen plus musclé que jamais pour parodier Stallone. Comme dans cette scène qui reprend point par point l'ouverture de Rambo III !



Et Hot Shots 2 va même plus loin en parodiant le ridicule des films d'action de l'époque, qui dessoudaient du méchant à tout va, cherchant à avoir le plus gros "body count" de tout Hollywood !



Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994)

Troisième volet pour Frank Drebin. Les ZAZ s'offrent l'industrie Hollywoodienne et transforment la cérémonie des Oscars en terrain de jeu anarchique : tapis rouge saccagé, cascades absurdes, malentendus à répétition. Petite vengeance bien sentie pour tous ceux qui se bouchent le nez devant leur cinéma.



Scary Movie 4 (2006)

David Zucker et Jim Abrahams (au scénario) ont fait équipe une dernière fois au début du XXIe siècle. Le duo revisite ici l’horreur contemporaine en la passant à la moulinette ZAZ. Dès l’ouverture, Shaquille O’Neal et Dr Phil parodient Saw et Saw 2 : enchaînés dans une salle de bain, ils doivent résoudre un défi absurde pour survivre à un gaz toxique :