scream 5
Paramount

Attention, ici on spoile le nouveau Scream (mais on ne donne pas l’identité de Ghostface, bien sûr).

Le texte qui suit contient un spoiler concernant le nouveau Scream, sorti le 12 janvier en France : ce n’est pas l’identité du tueur qui se cache sous le masque de Ghostface, mais c’est un détail qui semble avoir son importance. Vous êtes prévenus ! La suite après la bande-annonce du film...


Donc, si vous restez jusqu’au bout du générique du nouveau Scream, vous ne verrez pas de scène post-générique. Voilà, c’est dit. Mais dans les remerciements, vous trouverez le nom de Rian Johnson. Logique : le travail du réalisateur de Looper et A couteaux tirés est directement évoqué dans le Scream cru 2022. Et de façon assez… curieuse, dirons-nous. Jugez plutôt : dans l’univers de Scream, les massacres de Ghostface ont été portés à l’écran dans la saga de cinéma Stab. Et dans Scream 2022, les fans de Stab sont en colère à cause du dernier film, Stab 8, mis en scène par "le réalisateur de A couteaux tirés"… qui a fait un Stab complètement délirant, qui n’a aucun lien avec le reste de la saga et où Ghostface est armé d’un lance-flammes. On voit quelques images de ce faux film dans une vidéo où un couple de YouTubers défonce Stab 8, apparemment considéré comme un faux film mal réalisé crachant au visage des fans de la saga. Stab 8 est le film qui a divisé le fandom de Stab.

Ça vous rappelle quelque chose ? La réception par une partie du fandom des Derniers Jedi, l’Episode 8 de Star Wars réalisé par Rian Johnson, par exemple. Marrant, parce que le nouveau Scream parle de fandom toxique, de la créativité des requels et des legacyquels -les suites de franchises censées relancer les machines hollywoodiennes et donnant une large part aux "anciens" de la franchise en question. Malheureusement, comme on tente de l’expliquer dans notre critique, le film n’est pas vraiment à la hauteur de ces enjeux et s’envisage plutôt comme un gentil film fait par des fans de Stab -pardon, de Scream- que comme Les Derniers Jedi de la franchise de Wes Craven... Est-ce qu’on ne serait pas plutôt en train de mourir d’envie de voir ce Stab 8 ?

Scream est de retour : toujours aiguisé ? [critique]

Ce qui est amusant (ou pas), c'est que le harcèlement subi par Rian Johnson après son (splendide) Episode 8 a directement nourri la création de A couteaux tirés, son whodunnit avec Daniel Craig et une pléiade de stars... Inspiré également par Agatha Christie, tout comme le premier Scream, d'après son scénariste Kevin Williamson.

Scream : l’histoire de la saga par Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox…

Sinon, Rian Johnson prépare pour Netflix A Couteaux tirés 2 avec Daniel Craig prêt à résoudre un nouveau mystère avec un tout nouveau casting (Dave Bautista, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Madelyn Cline et Jessica Henwick). Le tournage s’est achevé en septembre 2021 et le film sortira cette année. Avec une référence à Stab dedans ? Ou à Scream ?