Echappement libre de Jean Becker (1964) avec Jean-Paul Belmondo
Sud-Pacifique Films/Capitole Films

Gaël Golhen, rédacteur en chef du magazine Première et Première Classics, modérera une masterclass autour de la restauration de films.

Le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine fête ses 5 ans ! Ce syndicat est dédié à la préservation du patrimoine français et européen du 7e art. Au fil des années, 2 000 œuvres ont pu être préservées par des techniques technologiques ainsi que par des débats nationaux dédiés à la sauvegarde culturelle. L'objectif est de diffuser cet héritage à un public le plus large possible.

Jeudi 28 mars 2024, pour la toute première fois, un évènement consacré à la valorisation des films de patrimoine est organisé, avec la participation du réalisateur et scénariste Christophe Gans

Le programme sera inauguré au Studio 28, par la projection de plusieurs bandes annonces de films restaurés (offerts par Eclair Preservation et Eclair Valorisation) en présence de Sabrina Joutard, la présidente du SCFP. Elle évoquera notamment les engagements et résultats du syndicat. Le site internet SCFP, relève les chiffres de ce projet de préservation :

  • Plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an
  • Plus de 80 millions d’euros de travaux facturés par les laboratoires français depuis 2012
  • Des centaines d’emplois directs ou indirects, de savoir-faire et de compétences qui sont reconnus dans le monde entier
  • Une filière d’excellence pour la France

 

Quels sont les films de patrimoine les plus regardés en France ?

L’anniversaire abritera une table ronde, supervisée par Florian Krieg, journaliste rédacteur chez Le Film Français, à propos des challenges qu’implique la conservation à l’aune d’une ère polluée par l’IA. Gaël Golhen, rédacteur en chef du magazine Première et Première Classics, modérera une masterclass autour de la restauration de films, accompagné de Christophe Gans.

Des intervenants sont au programme, notamment le directeur du pôle Classics de TransPerfect Media, Benjamin Alimi, le délégué général de la Commission Supérieure technique de l’image et du son, Baptiste Heynemann, la directrice des études des statistiques et de la prospective au CNC, Cécile Lacoue, ainsi que Christophe Massie, directeur général délégué d’Eclair Préservation, Isabelle Meunier et Juliette Prissard.

La journée se clôturera en beauté avec la 1ere projection restaurée en version 4DX du film Echappement libre de Jean Becker, sorti en 1964, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.

Jean-Paul Belmondo chouchou de la Nouvelle Vague, joue de ses mimiques qui deviendront la patte de son jeu d’acteur dans ses prochaines productions. Trois ans après Un nommé la Rocca, Jean Becker et Jean-Paul Belmondo collaboraient une nouvelle fois pour cette fois-ci faire endosser le rôle de méchant au plus sympathique des français. Bébel y désobéit aux ordres et tente de dérober une voiture contenant 300 kg d’or. Dans ce trésor du patrimoine français, on voyage du Liban, à Athènes, à Naples, puis à Brème, en passant par une partie de l'Europe, jusqu'au moyen orient. Le périple est aussi rythmé par la présence de Michel Beaune et Jean-Pierre Marielle, dans la peau d’un escroc à la manque.

"Nous ressentons une grande fierté en regardant le travail accompli au cours des cinq dernières années. Notre métier de cataloguiste a gagné en reconnaissance auprès des partenaires traditionnels de notre filière, comme les syndicats professionnels, les grands festivals et les représentants des auteurs, mais aussi de la part des autorités publiques", a confié Sabrina Joutard, présidente du SCFP au Film Français.

Pour participer, rendez-vous le jeudi 28 mars à partir de 15h au Studio 28 (17e arrondissement de Paris). 

Le Festival Music & Cinema de Marseille présente son jury et sa programmation