Joaquin Phoenix
20th Century Studios

Tournage au début de l'année 2022 au Royaume-Uni.

Annoncé en octobre dernier, le film sur Napoléon de Ridley Scott, porté par Joaquin Phoenix, ne sortira pas en salles, mais sera à voir en streaming via la plateforme Apple TV+, partout dans le monde. Intitulé Kitbag, le long métrage historique sera produit par Apple Studios, qui vient de dealer avec sa société de production, Scott Free, pour financer ce projet à gros budget. Selon Deadline, le tournage commencera au début de l'année 2022 au Royaume-Uni.

"Napoléon est un homme qui m'a toujours fasciné. Il est sorti de nulle part pour gouverner tout le monde ! Mais pendant tout ce temps, il menait une guerre amoureuse avec sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour essayer de gagner son amour, et quand il ne le pouvait pas, il l'a conquis pour la détruire et s'est détruit dans le processus", commente Ridley Scott au site américain, avant d'encenser Joaquin Phoenix : "Aucun acteur ne pourra jamais incarner Napoléon comme Joaquin. Il a créé l’un des empereurs les plus complexes de l’histoire du cinéma (Commode) dans Gladiator, et nous en créerons un autre Empereur de légende avec son Napoléon."

Kitbag était à l'origine en développement chez 20th Century Studios. Mais le studio a abandonné l'ambitieux projet avant la fin de l'année dernière, ce qui a permis à Apple de se lancer et d'acquérir des droits mondiaux, en acceptant un engagement de production important. En clair, le réseau de streaming va investir gros dans ce film, qui ne devrait pas sortir avant 2023.

En effet, avant de filmer Napoléon Bonaparte, Ridley Scott réalisera un autre biopic : Gucci, avec Lady Gaga, Robert De Niro, Al Pacino, Adam Driver et Jared Leto, dont il commencera la production en mars prochain en Italie. Le cinéaste de 84 ans passera ensuite une bonne partie de l'automne à faire la promo de son prochain film, The Last Duel, dont la sortie est prévue pour octobre 2021, avec Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck.