DR

Du 13 au 18 juin 2016, la France sera à l'honneur de la 56e édition du festival international du film d'animation.

Depuis les années 60, professionnels et amoureux de l'animation se rencontrent sur les rives du lac d'Annecy pour découvrir les talents de demain. Après un focus sur l'Espagne l'année dernière, la 56e édition du Festival rendra hommage à l'animation française et vient de dévoiler une belle affiche aux couleurs de l'hexagone dessinée par Michèle Lemieux. Cette grande illustratrice canadienne d'ouvrages de jeunesse s'est également aventurée du côté du cinéma d'animation en réalisant les courts-métrages Nuit d'Orage ou encore de Le Grand Ailleurs et le Petit Ici. Elle travaille actuellement sur un troisième film.

"La France est à l’honneur cette année à Annecy, et je me sens privilégiée qu’il m’ait été donné de réaliser l’affiche du Festival. De ce pays que j’aime, j’ai voulu donner une image heureuse, intemporelle, toujours en mouvement. Pour moi, la magie de l’animation s’exprime dans ces milliers de dessins, ceux qu’on nomme intervalles, à peine perceptibles par le spectateur et qui pourtant remplissent le quotidien de ceux qui travaillent en cinéma d’animation" a expliqué la dessinatrice récompensée dans plusieurs pays.

Lego Batman : une deuxième bande annonce décalée est en ligne

Cette année, 54 courts métrages seront en compétition en parallèle de 54 films de fin d’études, 77 films de télévision et 31 courts-métrages hors-compétition. Le festival, qui met l'accent sur la diversité diffusera cette année des films venus de 49 nationalités différentes. De la même manière, Annecy continue d'encourager les créatrices du monde entier et tend vers toujours plus de parité dans sa sélection. Cette année, 34% des courts-métrages en compétition ont été réalisés par des femmes. Le Festival d'Annecy annoncera sa sélection finale fin avril. Le festival battera son plein du 13 au 18 juin. L’édition 2015 avait battu des records d'affluences et de pays représentés.

Découvrez la sélection en détails ici.

 En attendant plus d'informations, voici un petit extrait du travail de Michèle Lemieux sur Le Grand Ailleurs et le Petit Ici