La Promesse Verte (2024)
NORD-OUEST FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - ARTÉMIS PRODUCTIONS - PLEIN CHAMP - CAMISARDS

"J'adore ce genre d’anti-héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier. On n’est pas dans Les Marvels et les super-pouvoirs", a déclaré Alexandra Lamy.

Carole va tenter d’extirper son fils Martin d’une condamnation à mort en Indonésie. Pour en venir à bout, cette mère désabusée va mener un combat contre les exploitants d’huile de palme, responsables de la déforestation.

La Promesse verte est un thriller écologique initié par Edouard Bergeon, réalisateur d’Au nom de la terre (2019) avec Guillaume Canet et des Fils de la terre (2012). Dans le dossier presse de son long-métrage, le cinéaste revendique son engagement écologique à travers une dénonciation audiovisuelle :

"Produire cette huile à l'autre bout du monde s'avère un désastre écologique. Elle implique une déforestation massive, terrible pour l'écosystème local et mondial - la forêt primaire est le poumon de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique. Elle nécessite l'utilisation massive d'engrais chimiques et de désherbants pour faire pousser les palmiers (…) C’est aussi un désastre humain pour les peuples autochtones des forêts tropicales qui se retrouvent expropriés de leurs terres ancestrales."


 

Au casting de ce drame familial, il y a Sofian Khammes et Alexandra Lamy, dans le rôle de la mère désemparée de Martin, joué par Félix Maoti. L'actrice s'est penchée sur son personnage, l'engagement écologique et judiciaire, d'une mère en détresse :

"J’ai tout de suite aimé le personnage : c’est une mère qui fait face à des lobbies énormes pour tenter de sortir son garçon de prison. Elle se retrouve dans une situation qui la dépasse, elle reçoit coup sur coup dans le film (...) J’adore ce genre d’anti-héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier. On n’est pas dans Les Marvels et les super-pouvoirs."

Le film pousse à revoir la consommation de chacun, à travers des produits du quotidien, qu'ils soient d'alimentation ou d'entretien. 

"J'essaie d’être une consommatrice responsable. Ce qui m’a parfois posé souci, car j’adore le Nutella par exemple. Au départ, je pensais d’ailleurs que seul le Nutella contenait de l’huile de palme. Mais, comme Carole, j’ai découvert que cette huile - la plus utilisée au monde ! - était partout, dans tous nos produits, de la cuisine à la salle de bain, jusqu’à la voiture. C’est fou et c’est terrible", a déclaré Alexandra Lamy.

La promesse verte sortira en salles le 27 mars 2024.

Retour chez ma mère : le joli succès d’Alexandra Lamy